Instaurée en 2007, cette cérémonie marque l'accès à la citoyenneté pleine et entière des jeunes de 18 ans.

Le maire a ouvert la cérémonie en saluant Madame la Sous-préfète, les élus présents, et évidemment les jeunes qui vont se voir remettre la carte d'électeur et le livret du citoyen.

Dans son allocution, le maire a rappelé les écrits qui fondent les valeurs de notre République : la déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789, le préambule à la constitution de 1946, la constitution de 1958, la charte de l'environnement de 2004 et le code civil.

Il a ensuite souligné que notre devise, Liberté, Egalité, Fraternité, s'est forgée et enrichie, étape par étape, à partir de 1789. Cette devise s'appuie sur des fondamentaux, mais elle a aussi vocation à continuer à se développer et à s'inscrire dans les évolutions de la société. En s'adressant aux jeunes il a insisté sur le fait que c'est à eux de reprendre ce flambeau et, à travers ce droit de vote qui leur échoit, à construire l'avenir de notre communauté nationale.

Le discours de Madame la Sous-préfète, après avoir souligné l'importance du droit de vote, a lui aussi repris l'idée que ce sont les jeunes qui accèdent à cette citoyenneté pleine et entière qui vont construire la société de demain. Elle a également rappelé les sacrifices consentis par le peuple français au cours des siècles pour défendre les valeurs de la République, notamment lors des guerres de 1914-1918, dont nous commémorons cette année le centenaire de la fin du conflit, et de 1939-1945.

A l'issue des interventions les jeunes présents se sont vu remettre, solennellement, leur carte d'électeur avant de poser pour la photo d'ensemble en compagnie de Madame la Sous-préfète et des élus.


Retour à la liste