Le collège de l'Outre-Forêt à Soultz-sous-Forêts a longtemps souffert d'un certain attentisme. La question, lancinante, d'un deuxième collège à Betschdorf, cohérente au vu des chiffres de population, mais très difficile à réaliser compte tenu de l'état des finances publiques, n'a pas été propice aux investissements.

On en est finalement arrivé à une situation très difficile avec un manque d'espace pour les activités sportives et un criant manque de places dans le restaurant scolaire.

Le syndicat mixte du collège et la municipalité de Soultz-sous-Forêts ont lancé le mouvement de réinvestissement en s'occupant du complexe sportif. Le syndicat mixte a profondément rénové l'existant et la municipalité a pris en charge l'extension de près de 1.000 m2.

Le Conseil Départemental, sous l'impulsion de Paul Heintz, a enchaîné avec l'agrandissement du restaurant scolaire. C'est cette dernière réalisation qui a été inaugurée le jeudi 21 septembre 2017, en présence des conseillers départementaux du canton de Wissembourg, du maire de Soultz-sous-Forêts, du président du syndicat mixte du collège, d'un certain nombre de maires, du principal du collège et de membres de son administration, de représentants des parents d'élèves et de représentants des services du département.

Après une superbe entrée en matière en musique, il y a eu le traditionnel coupé de ruban suivi des différentes allocutions.

A retenir que le collège de Soultz-sous-Forêts fait partie des 20 collèges publics bas-rhinois engagés dans des projets liant à la fois les questions d’équilibre alimentaire, d’éducation à l’environnement et de réduction du gaspillage alimentaire. L'installation d'un salad'bar dans le restaurant scolaire rénové est un des éléments visibles de ce programme. 

A noter également les propos du conseiller départemental Paul Heintz qui a affirmé que cette extension du restaurant scolaire ne clôt pas, loin s'en faut, la stratégie de rénovation du collège de l'Outre-Forêt.


Retour à la liste