Depuis 2013, la cérémonie officielle débute sur le parvis de La Saline.

Cette année ce sont quelques 150 personnes et officiels qui ont entouré le maire, la musique Concordia, largement renforcée par l'harmonie de Wissembourg, et dirigée par Fredy Kreiss, les JSP, ainsi que les sapeurs pompiers et leurs véhicules pour la cérémonie.

Dans son discours le maire a rappelé que la fraternité a mis beaucoup de temps à trouver toute sa place dans la devise de la république. Evoquée dès 1793, intégrée dans le préambule de la constitution en 1880, elle n'a été réellement mise en oeuvre qu'en 1946 lorsque la quatrième république a appliqué le programme du Conseil National de la Résistance. Il a ensuite souligné qu'elle était à nouveau largement remise en cause, alors qu'elle constitue le socle du vivre ensemble et  de la cohésion de notre république. Il a donc lancé un vibrant appel à retrouver les fondements de la devise républicaine pour donner un nouveau souffle à notre société.

Les participants ont ensuite rejoint, en défilé, le parc du Bruehl.

C'est dans ce cadre bucolique, après quelques mots de remerciements du maire à tous les acteurs de la manifestation, en particulier au VCNA, organisateur de la soirée, à l'association Pointes de Pieds, aux artificiers sous la baguette de Stéphane Meyer, et à tous les participants de la partie officielle, que le choeur d'homme de Sessenheim a entonné, avec le publc, une vibrante Marseillaise, reprise ensuite par la Concordia.

La troisième partie des festivités, après la distinctions des personnes méritantes et la cérémonie officielle, a débuté à la tombée de la nuit. Les danseuses et danseurs de Pointes de Pieds ont, à nouveau, entrainé tous les participants de la retraite aux flambeaux dans une succession de tableaux, exploitant magistralement le superbe décor naturel, pour nous raconter la saga d'une personne à travers les fêtes nationales successives de sa vie. Magnifique !

Il ne restait plus qu'a réussir le feu d'artifice. Et cela a été fait, de manière magistrale, devant une foule de spectateurs, malgré la météo plutôt fraiche ! Un grand merci à nos artificiers, qui contribuent fortement à la belle réputation de cette fête à Soultz-sous-Forêts !!!

Et évidemment merci à toute l'équipe municipale, à l'équipe technique, à John, ... Merci à toutes à tous pour cette réussite collective !

 


Retour à la liste