A la collecte du jeudi, viennent les habitués, dont la paroisse protestante qui donne toujours la moitié de la collecte de la fête des récoltes. La collecte du vendredi au marché hebdomadaire a été bien accueillie, une dizaine de personnes ont acheté pour nous donner carottes, poireaux, navets…

Les jardiniers solidaires ont participé activement à la préparation du marché, en plantant et récoltant une parcelle du jardin solidaire avec pommes de terre et légumes divers. Le samedi, ils ont donné de leur parcelle, poireaux, persil … et enfin installé et rangé le marché. Une aide précieuse car pour mettre en place plus de 700kg de fruits et légumes, il vaut mieux être nombreux…

Le bénévoles de l’association « Repartir » ont assuré, comme chaque année, la gestion du marché ; ils étaient au service et à l’écoute des personnes accueillies.

Le marché solidaire commence à 9h, le samedi, chacun veut être là au début pour avoir plus de choix. 40 familles, dont la moitié de personnes seules, ont rempli leur cabas pour 15kg environ de fruits et légumes (pommes de terre et potirons en grande quantité). Malgré la quantité plus importante de légumes d’hiver proposés (notamment les carottes, poireaux, oignons) il en manquait en fin de marché. Les herbes aromatiques ont presque toutes disparu. Les quelques fruits et légumes qui restaient, coings, pommes, betteraves rouges… alimenteront l’épicerie sociale de Lauterbourg gérée par l’association « Repartir ».

Pour le café-gâteaux proposé par Crocultur’, il n’y avait pas assez de places assises, les discussions allaient bon train, malgré le froid de cette matinée d’automne.


Retour à la liste