Le Mont des Oiseaux de Wissembourg a sollicité le CCAS de Soultz-sous-Forêts dans le but de permettre aux enfants en situation de handicap de se rendre régulièrement au Jardin de la Bergerie, le jardin solidaire de Soultz-sous-Forêts.

L’approche est à visée thérapeutique. Les enfants se rendront au jardin par groupe de 3 ou 4 et, dans la mesure du possible, une fois par semaine.  Une convention de partenariat sera signée entre le Mont des Oiseaux et le CCAS.

Pour leur première venue, les éducateurs ont demandé à l’animateur du jardin d’être présent afin de prodiguer ses conseils avisés aux enfants.

Le mercredi 16 mai, un premier groupe de quatre enfants est  venu découvrir le jardin ; pour l’occasion, ils sont venus avec le matériel généreusement offert par les Outils Wolf de Wissembourg.

C’était un réel plaisir pour le groupe de jardiniers présents, de voir ces enfants manipuler la terre, biner, gratter, retourner la terre, enlever la mauvaise herbe, la jeter dans le compost et planter courgettes et aromates, en éclatant de rire tant ils étaient heureux. Même l’enfant en chaise roulante qui ne pouvait se baisser était content de voir ses amis s’activer.

Il est prouvé que la moindre parcelle de verdure, la plus petite plante, tout simplement la proximité des plantes ont un réel effet thérapeutique, des vertus anti-stress, des bienfaits sur le développement physique et psychologique des enfants.

 

oiseaux au jardin solidaire 05-2018


Retour à la liste