Le projet des "Jardins de la Saline" est une opération d'ampleur qui a vocation à développer et à structurer l'urbanisation de l'espace le long du Seltzbach, à rompre avec l’effet de coupure généré par le Seltzbach et la voie ferrée entre le nord et le sud de la localité, et à créer un espace d’animation central permettant de redynamiser le centre ville.

Une première étape a permis de préciser les principes d'aménagement de l'opération, à élaborer son schéma directeur, puis à en déduire les orientations d'aménagement à inscrire dans le PLU. Cette phase est maintenant achevée. Elle a été conduite par le Cabinet KUBLER et la société TOPOS, qui ont, en plus, été chargés de réaliser l'aménagement autour du Sonnenhof.

Vous en trouverez une description détaillée en cliquant ici

Au courant du 4e trimestre 2016, le maître d'oeuvre chargé de concrétiser les aménagements autour de la Saline et du supermarché a été désigné. Il s'agit d'une association entre la société M2i et le paysagiste Milochau. L'élaboration de l'Avant-Projet Sommaire -APS-, puis de l'Avant-Projet Détaillé -APD, a amené la commune à mener une réflexion complémentaire sur le volet de redynamisation du centre-ville. Cette réflexion a débouché sur l'enrichissement du projet avec la décision de construire un espace couvert pour donner, notamment, une nouvelle impulsion au marché hebdomadaire. Elle a également entraîné un dialogue approfondi avec le conseil départemental afin d'inscrire l'opération dans les orientations stratégiques du département. Un comité de pilotage associant tous les acteurs concernés a été créé et a commencé à siéger.

Vous trouverez les éléments de cette deuxième phase dans le document ci-joint.

Enfin, une démarche de recherches archéologiques a été conduite pour prendre en compte la dimension historique d e ce secteur de la commune.

Premier travaux avant fin 2017.


Retour à la liste