Le CCAS (Centre Communal d'Actions Sociales) est un établissement public administratif distinct de la commune ; il constitue une personne morale de droit public et dispose d'un budget propre.


Le Conseil d’Administration est composé de 4 membres élus par le conseil municipal en son sein et de 4 membres nommés par le Maire.

Les réunions ne sont pas publiques, les membres sont tenus au secret professionnel.

Le CCAS est au service de l’ensemble de la population ; il examine toutes les demandes qui lui sont faites dans les domaines de la prévention et du développement social :

  • Il accorde des aides ponctuelles en payant une facture en retard (faire un dossier auprès de l’assistante sociale du secteur) ;
     
  • Il subventionne les associations caritatives et d’insertion, notamment les épiceries sociales dont bénéficient les habitants de Soultz-sous-Forêts ;
     
  • C’est un interlocuteur de proximité, il vous propose un temps d’échange confidentiel :

Le JEUDI dans le nouveau local (ancien office de tourisme). Temps d'échange sur rendez-vous auprès de la mairie ou par mail à ccas@soultzsousforets.com

  • Il participe au développement du lien social avec
      
    • Le marché aux fruits et légumes
      L’idée est simple : les particuliers donnent le surplus de la récolte de leur potager et leurs vergers, pour alimenter un marché à destination des personnes en situation précaire invitées par l’assistante sociale.
      L’association « Repartir », qui est partenaire du CCAS, organise le marché en octobre au Bruehl et apporte à l’épicerie sociale les fruits et légumes en surnombre.

    • Le groupe Crocultur’
      Initié par l’assistante sociale qui reçoit des personnes en quête de lien et d’écoute, le groupe Crocultur’ se réunit tous les mois autour de la culture, l’hiver à la médiathèque de Soultz-sous-Forêts et, pendant les beaux jours, dans les musées des environs.
      Des sorties en soirée pour des spectacles sont également organisées. L’Utams, Mobilex et La Saline sont partenaires de cette action.

    • Le jardin solidaire

      Le jardin solidaire baptisé "Jardin de la Bergerie" destiné  aux personnes en difficulté a été créé en 2015 ; il est porté par le CCAS. Il est situé sur un terrain communal derrière le presbytère catholique.

      A l’heure actuelle, 5 jardiniers sont inscrits. Le jardin accueille aussi 2 classes de CE2 bilingues qui cultivent un carré de jardin.

      Le responsable, Joseph Gottar, est chargé de l’accompagnement des jardiniers ; il est garant de l’entretien du jardin et du respect des règles par les jardiniers.

      Si, à chaque jardinier est confié une parcelle individuelle, il doit aussi participer aux travaux de la parcelle collective et des parties communes à la demande du responsable. Les produits récoltés sur la parcelle collective seront donnés en priorité au marché solidaire et ensuite distribués par le responsable aux jardiniers selon les besoins de chacun.

      Bien que clôturé, le jardin n’est pas un lieu fermé. Il pourra être visité en compagnie du responsable ou d'un jardinier.
      Pour les personnes intéressées, la demande d’inscription est à faire auprès de l’assistante sociale ou au CCAS, lors  de la permanence du vendredi matin.