Actualités
Cérémonie 8 mai
En ce 8 mai 2023 se tenait la cérémonie de commémoration de l'armistice de 1945. Ce devoir de mémoire est déterminant d'autant plus que la guerre est aux portes de l'Europe.
La présence des pompiers, jeunes sapeurs-pompiers, militaires de l'escadron Sidi Brahim du 2e régiment de Hussards, de la gendarmerie, des anciens combattants, de l'association Histoire Mémoire Reconstitution Alsace a marqué la solennité du moment.
L'accompagnement musical des élèves de notre école de musique a été remarquable.
Après lecture du message de Monsieur Sébastien LECORNU, ministre des Armées et de Madame Patricia MIRALLES, secrétaire d’État aux Anciens Combattants et à la Mémoire à l’occasion du 8 mai 2023, les gerbes ont été déposées au monument aux morts.
Dans son discours, le maire a rappelé le bilan de cette guerre, les malgré-nous, la lente reconstruction et l'histoire de cette date, le 8 mai, qui n'est définitivement devenue jour férié et jour de fête nationale qu'en 1981.
" Mesdames et messieurs, il est plus que jamais utile aujourd’hui de réfléchir à cette pensée du résistant Pierre Brossolette : "Ce que nos morts attendent de nous, ce n’est pas un sanglot, mais un élan". Souvenons-nous aujourd’hui, demain, toujours, de ce que signifie ce 8 mai 1945. Souvenons-nous et n’oublions jamais."
Retour à la liste