La section de l'Outre-Forêt de la Fédération Nationale des Anciens Combattants d'Algérie, Tunisie et Maroc a organisé une cérémonie de commémoration ce mardi 19 mars 2024 à Soultz-sous-Forêts. Elle a débuté par une cérémonie œcuménique à l'Église protestante, suivi d'un dépôt de gerbe, accompagné de prises de paroles, au monument aux morts.

Cette journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc est un moment fort partout en France pour revenir sur l’un des épisodes de l’Histoire de France les plus difficiles à affronter. Ce temps est pourtant celui du rassemblement.

Aujourd’hui, nous célébrons la signature du cessez-le-feu le 19 mars 1962. Les accords sont signés à Évian-les-Bains, en Haute-Savoie. Ils prévoient l’organisation d’une période de transition pendant laquelle un référendum d’autodétermination en Algérie doit se tenir dans un délai compris entre trois et six mois, la libération des prisonniers dans un délai de vingt jours, une amnistie générale et un cessez-le-feu pour le lendemain. Malheureusement, ce ne sera qu’un pas vers la fin de la guerre, mais non un arrêt des violences. 

Ainsi, en ce 19 mars, nous honorons toutes les victimes de ce conflit qui fut long, meurtrier et traumatisant. Nous avons donc une pensée pour toutes les victimes du 1?? novembre 1954 au 19 mars 1962 : les morts et blessés algériens, les morts et blessés français, militaires et civils, les harkis, mais aussi les milliers de Français et Algériens, enlevés et disparus après le cessez-le-feu, les rapatriés, les victimes des attentats.

Les efforts mémoriels sont un devoir envers le passé et envers le futur pour informer les jeunes générations dans le but de converger tous ensemble vers un réel apaisement.

 


Retour à la liste