Deux nouveautés entreront en vigueur le 1er janvier 2024 pour que les services du SMICTOM s’adaptent encore plus à vos besoins. 

Collecte séparée des déchets alimentaires

Les déchets alimentaires représentent aujourd’hui plus d’un tiers du contenu du bac d’ordures ménagères résiduelles, malgré une pratique bien ancrée du compostage. A partir du 1er janvier 2024, des bornes de collectes seront installées dans votre commune pour recueillir vos déchets alimentaires. Ils seront valorisés en biogaz par méthanisation. Nos agents se mobiliseront la première semaine de janvier pour que ces bornes soient opérationnelles au plus vite. Pour plus de précisions, un mémo-tri vous indique les déchets concernés par cette nouvelle collecte.

Collecte des ordures ménagères résiduelles toutes les deux semaines

Depuis le 1er janvier 2023, tous les emballages et les papiers vont dans le bac de tri. En poursuivant ce geste de tri et avec la collecte des déchets alimentaires, le bac d’ordures ménagères résiduelles sera considérablement allégé : n’y resteront que quelques déchets tels que les mouchoirs, couches, poussières... Pour accompagner cette dynamique et répondre à vos nouvelles habitudes, les camions passeront tous les quinze jours pour collecter vos ordures. Cette nouvelle fréquence répond également à une demande récurrente d’une partie des habitants qui ne sortaient plus le bac brun toutes les semaines. Moins de passages signifie moins de transport, moins de gaz à effets de serre rejetés et une maitrise des coûts pour un service plus adapté. 

 

Le SMICTOM a créé une Foire aux questions dédiée à la thématique de cette nouvelle collecte sur son site internet : https://smictom-nord67.com/la-collecte-separee-des-dechets-alimentaires/

 


Retour à la liste