Le 13 juillet est traditionnellement synonyme d'une grande fête populaire à Soultz-sous-Forêts. Elle se déroule habituellement en 3 séquences : la remise des médailles aux sportifs et associatifs méritants, la cérémonie officielle sur la place du Général de Gaulle puis enfin un défilé qui mène au Parc du Bruehl pour le bal populaire et le feu d'artifice.

Pour cette édition 2020, seule la partie cérémonie officielle a pu se tenir de manière statique, sans défilé. Le déroulement a dû être adapté pour répondre aux mesures sanitaires en vigueur. La conseillère régionale, Evelyne Isinger, le conseiller départemental et président de la communauté de communes de l'Outre-Forêt, Paul Heintz, ainsi que des élus des communes environnantes ont participé à cette manifestation. Les représentants des autorités civiles et militaires nous ont également fait l'honneur de leur présence.

Le Maire, Christophe Schimpf, a débuté son discours par un rappel historique sur l'origine des valeurs de notre pays et tout particulièrement notre devise: liberté, égalité, fraternité. Ces 3 mots ont été au centre de notre action commune pour lutter contre le virus. Un hommage particulier a été rendu à tous ceux qui œuvrent au quotidien pour notre sécurité, notre santé et notre bien-être. Une minute d’applaudissements en soutien à tous les personnels soignants a conclu le discours. La Marseillaise a ensuite été entonnée par Eddy Buissine et les enfants de l'école élémentaire, accompagnés par les musiciens dirigés par Renaud Schmitz. La cérémonie officielle a été conclue par une animation costumée et rythmée de l'association Pointes de Pieds sur la thématique des grands événements de la révolution française.

Tous les participants espèrent retrouver des festivités plus traditionnelles pour 2021.

 


Retour à la liste