Message de Pierre Mammosser, Maire de Soultz-sous-Forêts, suite à l'attentat de Nice

Quatre vingt quatre morts à Nice, au coeur de la fête nationale. L'horreur : des enfants, des adolescents et une foule familiale frappée de plein fouet. La France est à nouveau en deuil ! Nos pensées et notre compassion vont d'abord à toutes les victimes de cette tragédie et à leur famille.

Notre reconnaissance va ensuite aux forces de l'ordre, et à tous les personnels de secours, durement mis à contribution ces derniers mois.

Les attentats s'accumulent, déjà deux cent trente six morts !

Nous savons que la France est une cible privilégiée. Une cible privilégiée parce que notre pays est le berceau de la déclaration des droits de l'homme et du citoyen, qu'il incarne une République qui s'appuie sur le triptyque "Liberté, Égalité, Fraternité", qu'il illustre un mode de vie enraciné dans une culture universelle... Et parce qu'il affiche une détermination sans faille à combattre l'islamisme partout à travers le monde.

Dans ce combat sans merci il faut prendre toutes les dispositions pour assurer la sécurité de la France, de toutes celles et de tous ceux, habitants, touristes, visiteurs, qui se trouvent dans notre pays. Le défi est immense. Le débat sur les moyens doit nous permettre d'être chaque jour plus efficace.

Mais au-delà de cette réponse à court et moyen terme, il me revient à l'esprit le discours que j'ai prononcé lors de la cérémonie officielle de la fête nationale à Soultz-sous-Forêts.

J'ai rappelé que la liberté et l'égalité ne suffisent pas pour assurer la cohérence et la cohésion d'une nation. Il faut de la fraternité pour apporter ce supplément d'âme qui permet de ne laisser personne sur le bord du chemin. Or cette fraternité, troisième pilier de la devise de notre République, est chaque jour un peu plus mise à mal : par les coups de boutoir de la mondialisation, par l'affaiblissement des corps intermédiaires, par l'individualisme qui devient un vecteur fondamental de nos comportements...

Ce processus de dislocation progressive de notre nation nourrit le communautarisme et les antagonismes. Il nous faut retrouver l'esprit fondateur de la République, et la force de sa devise "Liberté, Égalité, Fraternité", si nous voulons retrouver une société et une nation cohérente capable de gagner le combat à long terme !


Retour à la liste