Il se sont mobilisés massivement. Il y avait une véritable petite armée vêtue de teeshirts jaunes siglés, dans le dos, du mot STAFF. Sapeurs-pompiers, jeunes sapeurs-pompiers, sapeurs-pompiers à la retraite, jusqu’au lieutenant Kaetzel, chef de l’UT, la mobilisation a traversé toutes les couches de la grande famille.

Même la météo, qui s’est longtemps montrée menaçante, a mis un bémol. Pas complètement puisqu’il y a quand eu des gouttes en fin d’open air. Mais en comparaison de ce qui avait été annoncé c’est presque un miracle.

Cette manifestation s’est inscrite dans un mouvement d’ensemble. Les centres d'incendie et de secours (CIS) du SDIS 67 et leurs amicales de sapeurs-pompiers organisent, dans tout le département, des journées « portes ouvertes » afin de présenter leurs activités (démonstrations, manœuvres, expositions de véhicules, présentations des gestes de premiers secours…) et l’engagement en tant que sapeur-pompier volontaire.

Les journées portes ouvertes de Soultz-sous-Forêts ont été à la hauteur de l’enjeu. Samedi soir c’était la partie festive avec un open air animé par le DJ OTTO.

Dimanche l’équipe avait mis les petits plats dans les grands : apéritif concert avec la fanfare de Schleithal, repas, et démonstrations au cœur d’un nombre impressionnant de stands.

Alors le public a-t-il répondu présent ? Il y avait du monde, heureusement ! Mais peut-être pas autant que ce qui aurait pu être espéré.

Mesdames, messieurs, chers concitoyens, n’oubliez pas que ces soldats du feu sont tous les jours au service de la population, et qu’ils mérite toute votre reconnaissance !

Photos de Sébastien Frank !

 

 


Retour à la liste