Il y avait un beau soleil ce samedi 30 septembre au Bruehl à Soultz-sous-Forêts pour accueillir les personnes à faibles revenus pour le marché solidaire.

Initié par le Centre Communal d’Action Sociale, ce marché a lieu tous les ans depuis 2009, le principe est de collecter des fruits et légumes auprès des particuliers qui ont du surplus dans leurs jardins et vergers, auprès des magasins (Match et Leclerc) et des producteurs locaux (Burger, Scharrenberger, Weimer, Vogel).

Les fruits des vergers (L’association « le verger de la Schwamm » a participé à la collecte) et les légumes des espaces verts de la commune ont complété l’offre avec des pommes, des poires, des blettes et des haricots verts.

Ces fruits et légumes sont ensuite distribués sous la forme d’un marché organisé par l’association « Repartir » qui tient une épicerie sociale à Schaffhouse près Seltz. Pour avoir accès au marché il faut être invité par l’assistante sociale de secteur, l’association « Repartir » ou l’association « Crésus ».

Cette année, une cinquante de familles étaient inscrites, seulement la moitié sont venues. Ils restaient en fin de marché, des fruits et légumes que l’association « Repartir » distribuera à l’épicerie sociale. Des pommes, des potirons et du raisin ont également été apportés à l’épicerie sociale de Woerth.

Le stand des aromates était bien achalandé, chacun repartant avec de la ciboulette, du persil, du laurier… et même de la verveine fraîche.

Le groupe Crocultur’, toujours partenaire du marché, a proposé un café-gâteaux, qui permet de s’assoir, de discuter, et donc de renforcer le lien social. 

Cette action collective fédère de nombreuses bonnes volontés qui chacun à son niveau contribue à la réussite de ce marché. Cette distribution incite les personnes en précarité à manger des fruits et légumes locaux et pour la plupart Bio.


Retour à la liste