L’entre-deux-guerres aurait pu être une période particulièrement faste pour la commune. Parmi les points positifs il faut noter l’adduction d’eau, l’activité générée par la construction de la ligne Maginot ou la construction du monument aux morts. Mais il y aura aussi de lourds échecs qui vont peser durablement sur le développement de la localité : un lycée qui ne se fera pas, un établissement thermal qui restera à l’état de projet, une caserne en lien avec la ligne Maginot qui sera refusée...

221-22-23-11 - La fête de l’adduction d’eau
Le 21 juin 1925 Soultz-sous-Forêts est en pleine fête. Le projet d’adduction d’eau, initié en 1923, trouve son épilogue en ce mois de juin par la desserte en eau courante de la Société des mines de Pechelbronn, ainsi que de 13 communes : Soultz-sous-Forêts, Niederbetschdorf, Oberbetschdorf, Surbourg, Merkwiller, Retschwiller, Memmelshoffen, Keffenach, Hohwiller, Hermerswiller, Reimerswiller, Rittershoffen et Hatten.
Une première dans l’Outre-Forêt qui apporta un bien-être indéniable à la population et qui aurait pu permettre à la localité de se métamorphoser en ville moyenne...

 

   21-22-23-2

21-22-23-322 - Le monument aux morts
Autre moment fort de cet entre-deux-guerres, l’inauguration du monument aux morts.
Ce monument, conçu par le sculpteur Weber de Strasbourg et réalisé par le tailleur de pierre local Fortenbacher, a été inauguré en grande pompe, le 18 juin 1922, en présence du Sous-préfet, des députés Altdorffer et Frey, du conseiller général Fritz Kiener, du maire Stell et des maires du canton, ainsi que du Docteur Deutsch, du commissaire général et du secrétaire général.

 

 

 

 

21-22-23-423 - La ligne Maginot
En 1936, alors que la ligne Maginot était déjà construite, notamment grâce à la liaison ferroviaire à partir de la gare de Soultz-sous-Forêts, s’est posée la question du cantonnement des familles des militaires. L’idée d’une caserne a, malheureusement, été écartée par les instances locales. Après les questions du lycée et de l’établissement thermal, ce dernier avatar va définitivement empêcher la localité de franchir un cap !