Les festivités ont été lancées dès 16 heures avec le spectacle de rue des AAA. La troupe s'est dépensée tout au long de l'après-midi pour le plus grand plaisir des petits et des grands.

Dès 17 heures le maire a arpenté le marché façon bonimenteur, présenté les différents producteurs et marchands, et ouvert la partie conviviale avec crémant, pains surprises, tartes flambées, vin blanc et bière. Le succès a immédiatement été au rendez-vous.

Puis est venu le temps des discours. Le maire a souligné combien les marchés ont été un levier de développement de la commune à travers les siècles. Il a ensuite fait un petit historique du marché hebdomadaire tel qu'on le connait aujourd'hui, sans oublier quelques moments de difficultés surmontés grâce à l'action de Lucienne Haas. Pour terminer il a souhaité longue vie à cette belle réussite grâce à la fidelité des clients et à la tenacité des producteurs-commerçants.

La conseillère départementale Stéphanie Kochert et la conseillère régionale Evelyne Isinger ont, chacune à leur manière, souligné l'ambiance de ce marché, et la nouvelle étape franchie grâce au Forum.

Il appartenait à Lucienne Haas de clore cette séquence. Elle est notamment revenue sur les moments de la création du marché, avec le soutien de la chambre d'agriculture. Un organisme représentée par Aude Forget, responsable des circuits courts, qui était également déjà là il y a 10 ans. Lucienne Haas a aussi rappelé la volonté, à chaque fois renouvelée, de la municipalité de faire vivre et développer ce marché, cette animation au coeur de la ville.

Le gâteau d'anniversaire géant a constitué le point d'orgue de la manifestation : une superbe pièce concoctée par le patissier de Saint Honoré, et portée sur la place par les producteurs-commerçants historiques, ceux qui étaient déjà là il y a 10 ans !

 Un gâteau qui a été largement apprécié !


Retour à la liste