EXPLOITATION MINIERE DE LA CHALEUR 

Monsieur Jean-Jacques GRAFF 
03 88 80 53 63

Cela fait plus de 20 ans que Soultz-sous-Forêts vit et suit cette formidable expérience que constitue le projet d’exploitation de la chaleur géothermique des roches fracturées. Un prototype qui fait de Soultz-sous-Forêts une localité connue dans le monde entier.

Reconnaissons que la population ne s’est pas, pendant longtemps, approprié le projet. Il vivait plutôt à côté de nous. Seuls quelques passionnés et les conférences de Monsieur Gérard maintenaient le lien.

Les désagréments subis par la population en 2003, lorsque les essais d’injection d’eau ont déclenché de fortes secousses, n’ont pas forcément arrangé les choses.

Mais depuis les choses sont rentrées dans l’ordre. La crise énergétique qui se profile à l’horizon a fini par changer la donne.

La visite du Premier Ministre François FILLON en juin 2008, venu inaugurer le premier KWH électrique produit par le prototype, a encore contribué à souligner l’importance de ce qui se passe aux portes de notre localité.

Les élus locaux, pour leur part, cherchent depuis quelques années des pistes pour exploiter la chaleur résiduelle du site. Les choses ne sont pas forcément simples. Soultz-sous-Forêts n’a pas la densité urbaine de Strasbourg. Des industries qui ont besoin d’utiliser ce type de chaleur toute l’année ne sont pas légion. Un projet de serres chauffées par l’énergie géothermique est toutefois en cours d’étude. Et pourquoi pas un éco quartier ou un complexe sportif reposant sur cette énergie ?