La géothermie profonde,
avantage compétitif du territoire

DSC051242016 : une année clé pour la géothermie profonde

- 7 juin : la ministre Ségolène Royal a inauguré, à Rittershoffen, une première industrielle mondiale s’appuyant sur la géothermie profonde. Dans la foulée Electricité de Strasbourg a confirmé que la réalisation de la centrale de Wissembourg était sur les rails et que les perspectives de celle de Lauterbourg se précisaient.

- 23 septembre : la centrale électrique de Soultz-sous-Forêts a été inaugurée.

- Du 14 au 20 novembre : le Jardin des Sciences de l’Université de Strasbourg s’est penché sur la géothermie profonde dans le cadre d’une semaine AlsaSciences qui a permis de passer en revue toutes les problématiques de cette technologie.

- 22 novembre : signature d’une convention portant une mission de prospection des industriels susceptibles de s’installer en Alsace du Nord pour profiter des avantages de l’exploitation de la géothermie profonde.

Incontestablement nous vivons une mobilisation générale autour de cette géothermie profonde, avantage compétitif de notre territoire !

 

Inauguration de la centrale électrique de Soultz-sous-Forêts

Le 23 septembre 2016, Birgit Fratzke-Weiss, Présidente du GEIE, Marc Kugler Directeur Général d’ES, le Dr Wolfram Münch, Directeur R&D de EnBW, Pierre Mammosser Maire de Soultz-sous-Forêts et Président de la communauté de communes de l’Outre-Forêt, et le Député Reiss ont, ensemble, inauguré la centrale géothermique de production d’électricité de Soultz-sous-Forêts.

Le Directeur Général d’ES a rappelé les 25 ans d’expérimentation à Soultz-sous-Forêts qui ont permis de mettre au point la technique EGS d’exploitation de la géothermie profonde. A l’issue de ce cycle ES et EnBW ont décidé de ne pas fermer le site, mais d’en faire une centrale de production d’électricité, mais aussi de production de chaleur, tout en conservant un volet de recherche.

Le maire a mentionné la tradition du territoire dans l’exploitation des richesses de la terre : le sel, le pétrole, le thermalisme et maintenant la géothermie. L’aventure géothermique a débuté sur le ban de Kutzenhausen : le K de GPK voulant dire Kutzenhausen. Il a ensuite évoqué les figures marquantes de cette saga de 30 ans : André Gérard, l’homme qui a porté le projet pendant des années, Jean-Jacques Graf qui a été un acteur important dans la mise au point de la technique EGS après le micro-séïsme de 2003, Guerric Villadangos qui a élaboré le modèle économique industriel de la centrale au moment où le site était menacé de fermeture.

L’ambition de notre territoire : devenir une terre d’excellence de la géothermie profonde avec la construction d’un véritable écosystème autour de cet avantage compétitif capable de donner une nouvelle impulsion à notre développement économique. 

 illustration geothermie pour site

 

VIDEO

La géothermie en quelques chiffres :


ARTICLES DE PRESSE

Energies renouvelables : Comment l'Alsace ouvre la voie

Inauguration centrale de géothermie

Développement du territoire : La solution de la géothermie

Géothermie profonde : Rittershoffen ouvre la voie