26-27-1Chef-lieu de canton de la commune de Merkwiller-Pechelbronn, berceau de l’exploitation pétrolière, la commune de Soultz-sous-Forêts a forcément été associée à l’aventure : grâce à sa gare, qui a été au coeur des expéditions des hydrocarbures, grâce aux cadres de la société de Pechelbronn qui ont innervé la vie économique et culturelle de la cité, mais aussi grâce à la richesse du sous-sol qui trouvera son prolongement dans une nouvelle aventure : la géothermie.

 

26 - La raffinerie de Soultz
Après l’extension et la restructuration de la raffinerie de Pechelbronn en 1920, la société des mines de Pechelbronn expédiait 240 tonnes de produits raffinés par jour, soir un train de 20 à 25 wagons.
De plus les produits des mines de Lobsann transitaient également par Soultz.

 

26-27-227 - Une forêt de derricks
Le 22 juillet 1949 on découvre, pour la première fois, une source éruptive entre Soultz-sous-Forêts et Kutzenhausen. L’événement suscite un immense espoir. On équipe les sondeurs de matériels permettant de forer rapidement à grande profondeur. La plaine se couvre d’une forêt de derricks. On se croit au Texas. Malheureusement les résultats ne seront pas à la hauteur des attentes et dès 1951 les effectifs des sondeurs sont réduits. En 1955 le service des sondages est définitivement fermé.