Tant par sa position géographique que par sa desserte routière et ferroviaire, Soultz-sous-Forêts a occupé une position clef de verrou de l’Outre-Forêt en 1870, et a été intimement mêlée aux batailles du Geisberg et de Froeschwiller.

14-15-16-17-114 - Le château Geiger/Binder, quartier général du Kronprinz lors de la bataille de Froeschwiller
Au soir du 5 août le Kronprinz Friedrich-Wilhelm de Prusse décide d’établir son quartier général à Soultz-sous-Forêts et réquisitionne le château Geiger. Il reviendra au château le 6 au soir après la bataille de Froeschwiller et repartira de Soultz le 8 août.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

14-15-16-17-215 - Les otages de Woerth incarcérés dans la prison cantonale
Le 6 au soir des otages de Woerth, dont deux journalistes français, accusés de crimes de guerre, sont amenés à l’état-major pour être jugés. Ils seront incarcérés dans la prison cantonale. Après l’intervention du notaire Pétri et du pasteur Hauth, et après avoir été questionnés par l’état major prussien les deux journalistes, Henri Chabrillat du Figaro et Emile Cardon du Gaulois, seront libérés. Ils auront même une conversation avec le Kronprinz

 

 

 

14-15-16-17-316 - Un hôpital militaire provisoire sur l’emplacement de la saline
De très nombreux blessés sont morts à Soultz et 120 furent enterrés dans une fosse commune. Très peu eurent des tombes individuelles. On n’a pu en identifier que trois.
A noter que la photo ci-contre est la plus ancienne photo de Soultz.

 

 

 

 

14-15-16-17-617 - Le monument au cimetière de Soultz
Le monument, érigé sous l’impulsion du Kriegsverein local créé dans les années 1880, a été inauguré le 6 octobre 1889. Il est situé sur l’emplacement de la fosse commune et entretient le souvenir de tous les soldats enterrés, quelle que soit leur nationalité.

 

14-15-16-17-5