4-L’église protestante et ses alentours
L’église protestante
L'église protestante, construite à la fin du XVe siècle, fut affectée au nouveau culte lors de l'introduction de la Réforme par les Barons de Fleckenstein vers 1543. La nef date du XVIIIe siècle. Le clocher est sans doute l'ancien beffroi de la ville et remonte au XVe siècle. Dans le mur sud de l'église, sont encastrées sept dalles funéraires qui recouvraient les sarcophages des Fleckenstein des XIVe et XVIe siècles, mais qui furent martelées et déplacées en 1830. La plus ancienne d'entre elles concerne Gertrude d'Ettendorf, épouse de Wolfram de Fleckenstein décédée en 1302. Toutes les autres datent du XVIe siècle.
L’église a été inscrite aux monuments historiques en 1983.
Le presbytère protestant
L'actuel presbytère protestant a été construit par les Hanau en 1726. Situé rue des Barons de Fleckenstein, il porte leurs armoiries sur le linteau de la porte de la cave ainsi que sur la porte cochère.
La grange dîmière a, elle, été démolie à la fin des année 1950 pour permettre l’édification du foyer protestant.
Démolition de la grange dîmière
L’ancien presbytère catholique
Léon Schlosser a été curé de la paroisse catholique de 1775 à 1791. En 1779 il fit bâtir l’ancien presbytère catholique rue des Echevins, comme l’indique l’inscription sur le linteau de la porte d’entrée du côté de l’église. Lors du renouvellement du terrier en 1719 il était déjà fait mention d’un premier presbytère catholique à cet endroit, élevé sur un terrain communal par les Barons de Fleckenstein.