Soultz-sous-Forêts a fait partie de la Communauté de communes du Soulzerland depuis 2002. En 2014, la communauté de communes du Soultzerland a fusionné avec celle du Hattgau pour créer la communauté de communes de l'Outre-Forêt. Cette Communauté de communes regroupe 13 communes et 19 localités, avec plus de 16.000 habitants et qui s’étend sur 48 km2.

L’économie de Soultz-sous-Forêts repose sur l’industrie, le commerce et l’artisanat. Deux entreprises GUNTHER TOOLS – WALTER et CEFA constituent les piliers de l’activité industrielle. Des PME comme Paul HEUMANN, STIB, CNA, ZYTO, complètent le tissu industriel et de services aux entreprises. Le commerce a de tous temps été un point fort de l’attractivité du bourg. Aujourd’hui, une partie de cette activité a été déplacée dans la zone d’activité du Roesselbach. Le maintien d’un commerce dynamique au centre ville est un enjeu important pour la municipalité. Au total, PME, commerces, artisanat représentent près d’une centaine d’entreprises.

Le développement économique connaît une nouvelle impulsion grâce à la zone d’activité intercommunale.

La géothermie profonde participe également au rayonnement de la commune grâce au projet européen de production d’électricité. La production du premier KWH a été inaugurée par le Premier Ministre François Fillon le 13 juin 2008. Une nouvelle impulsion va être donnée à cette activité en 2016. En effet, la production d'électricité va entrer dans une phase industrielle.

soultz_sous_forets1Le tourisme reste encore peu développé. Un certain nombre d’atouts méritent pourtant d’être mis en avant. Ainsi, l’église Saint Jean Baptiste de Hohwiller, l’église protestante, la synagogue, la maison Muntz Kiener à Soultz-sous-Forêts font partie du patrimoine classé. Le fleurissement est aussi largement présent avec deux fleurs à Soultz-sous-Forêts et surtout quatre fleurs à Hohwiller. Un gîte d'étape communal a été créé en 2013 pour favoriser l'hébergement des pèlerins sur le tronçon nord du chemin de St Jacques de Compostelle.

Le développement de l’emploi passe également par les services à la personne. Ainsi, la capacité de la maison de retraite a été portée de 40 à 62 lits et un établissement du Sonnenhof, institution ayant vocation à accueillir des personnes handicapées, a été construit à partir de 2010.

L’éducation et la formation sont présentes à travers l’école maternelle, par ailleurs site bilingue, l’école élémentaire, le collège et un établissement de l’AFPA pour la formation professionnelle continue.

Les services à la population sont nombreux : CCAS, maison de retraite, ABRAPA, centre médico-social, médecins généralistes et spécialistes, dentistes, pharmacie, professions para-médicales, centre de soins et la Croix-Rouge. L’unité territoriale des sapeurs pompiers est également stationnée à Soultz-sous-Forêts.

La commune connaît une vie culturelle dense grâce au Relais Culturel de La Saline, la médiathèque et l’école de musique. Les associations approchent les 45 unités dont la plupart sont membres de l’Office Municipal des Arts, Culture, Sports et Loisirs – OMACSL. Un effort de rénovation a été fait en faveur des infrastructures associatives et sportives. Un nouveau complexe sportif s'appuyant sur le gymnase du collège a été mis en exploitation en septembre 2014.

Plusieurs manifestations festives rythment la vie de la localité  :

  • Les courses populaires le deuxième samedi de juin
  • La fête de la musique le 21 juin
  • Le Carrefour des Arts à Hohwiller les années impaires et "Sur le Chemin des Arts" à Soultz-sous-Forêts les années paires, en juin
  • Remue ménage, journée des spectacles et arts de rue en juillet
  • La fête nationale le 13 juillet au soir
  • La fête foraine « Kirwe » le dimanche suivant la Saint Barthélémy, en août
  • La présentation de la saison culturelle en septembre
  • Les commémorations du 8 mai et du 11 novembre
  • Noël en Outre-Forêt pendant la période de l’Avent.

Enfin, sur le plan urbanistique, la ville est à la croisée des chemins. Le plan d’occupation des sols de 1984 est devenu obsolète et il devient urgent d’élaborer le profil de Soultz-sous-Forêts Hohwiller de ces vingt prochaines années. Un travail réalisé avec le nouveau PLU – Plan Local d’Urbanisme qui est entré en vigueur en septembre 2012.

L'éco-quartier du Salzbaechel est la première réalisation s'inscrivant dans ce nouveau contexte. Concernant les déplacements, compléments incontournables d'une démarche d'urbanisme, la municipalité investit fortement dans la promotion des circulations en mode doux en 2016.