L’économie de la commune de Soultz-sous-Forêts repose en premier lieu sur l’industrie :

  • Les sociétés Gunther Tools et Walter France du groupe Sandvick pour la fabrication et la distribution de forêts (http://www.sandvik.com - About Sandvik – Sandvik worlwide – Europe - France )
  • la société CEFA pour le génie militaire, la chaudronnerie et les équipements industriels (http://www.cefa.fr),
  • la société Paul Heumann spécialisée dans la production de pains azymes (http://www.paulheumann.com).

Ce pôle est complété par des sociétés de services aux entreprises dont les principales sont  CNA, société d’intérim (http://www.cna-interim.com), STIB, travaux de maintenance industrielle et de bâtiment (http://www.stib-industrie.com), ZYTO, affûtage d’outils industriels (http://www.zyto.fr).

Plus d’une centaine de commerces et d’entreprises artisanales complètent le tissu économique. Le secteur du commerce comporte un certain nombre d’enseignes de la grande distribution : MATCH, LECLERC et ALDI.

Banques, notaires, experts comptables, huissiers, sociétés informatiques et autres services contribuent au bon fonctionnement de l’activité économique locale.

Le développement économique de ces dix dernières années s’est essentiellement appuyé sur la zone d’activité située au Roesselbach.

Une deuxième zone d’activité, contiguë à la première, a pris le relais ; elle a été mise en œuvre d'abord  par la communauté de communes du Soultzerland, relayée depuis le 1er janvier 2014 par la communauté de communes de l'Outre-Forêt.

La commune a, pour sa part, érigé une maison des services autour de l’hôtel de ville afin de maintenir et de dynamiser l’activité au centre ville.

La fonction publique constitue également une partie de l’emploi du bourg centre. Mairie, communauté de communes, éducation nationale, trésorerie, font partie de ces employeurs. Mais le nombre de ces emplois est aujourd’hui de plus en plus contraint.

Un nouveau gisement d’emplois a pris le relais avec les services à la personne : l’ABRAPA, la maison de retraite est passée de 40 à 62 lits, et en mars 2014 l’institution du Sonnenhof avec la Maison d'Accueil Spécialisée "Dietrich Bonhoeffer" qui a créé près de 70 emplois (http://fondation-sonnenhof.org/fondation-protestante/actualites/la-residence-dietrich-bonhoeffer).

Le paysage économique de la cité comporte, par ailleurs, un volet de formation professionnelle avec le site local de l’AFPA (http://www.alsace.afpa.fr).