Malgré la météo, une assistance relativement nombreuse s'est réunie autour du monument aux morts.

Comme il est de tradition, la cérémonie s'est déroulée en cinq temps : une introduction avec une marche militaire interprétée par les harmonies de Wissembourg et de Soultz-sous-Forêts et un poème récité par des enfants de l'école élémentaire, la lecture du message de la Secrétaire d'Etat auprès de la Ministre de la Défense, le dépôt de gerbes par les élus et les JSP suivi par la sonnerie aux morts et la Marseillaise, la salutation des porte-drapeaux et l'interprétation de l'hymne européen par les enfants de l'école élémentaire, et le discours de clôture du Maire.

Dans ce discours, le Maire a d'abord salué toutes les personnes présentes, en particulier la conseillère régionale et le conseiller départemental, tout en mettant plus particulièrement en valeur la contribution des élèves de l'école élémentaire et leur enseignants : "la pérennité de la mémoire passe par vous !".

Il a ensuite évoqué l'année terrible de 1917, les batailles meurtrières et la fatigue des peuples, tout en relevant également l'espoir suscité par l'entrée en guerre des Etats-Unis.

Il a aussi rappelé que le Président des Etats-Unis, en entrant en guerre, avait en tête un objectif : après la guerre, pérenniser la paix à travers la mise en place d'une Société des Nations, un organisme politique de dialogue entre les nations. En effet, a-t-il martelé, la seule interconnexion des économies ne suffit pas pour assurer la paix. Ainsi, en 1914, une première mondialisation économique, d'une ampleur qu'on ne soupçonne plus aujourd'hui, était à l'oeuvre. Cela n'a pas empêché les nationalismes et les impérialismes de prendre le dessus et de déclencher cette guerre cataclysmique.

Une leçon à retenir pour la construction européenne. Là aussi nous avons surtout parié sur l'interconnexion des économies. Là aussi cela n'empêche pas les nationalismes et le repli sur soi de se développer. Alors si nous voulons pérenniser notre Europe et la paix sur notre continent, n'oublions pas cette leçon et construisons, fermement, l'Europe politique dont nous avons besoin.


Retour à la liste