Les travaux de viabilisation de l'écoquartier du Salzbaechel sont attribués par le Conseil Municipal lors de sa séance du 8 mars. Les enseignements que nous tirerons de la réalisation de cet écoquartier seront déterminants pour la suite des opérations d'urbanisation que nous allons entreprendre dans la seconde partie du mandat : comment urbaniser de manière conviviale avec des terrains dont certains seront entre 3,5 et 4 ares, comment assurer une intimité dans ce contexte, comment faire cohabiter logements collectifs et maisons individuelles, mais aussi comment optimiser l'efficacité énergétiques et le respect des aspects environnementaux, ...

La sortie organisée par le SCOTAN à Mommenheim est particulièrement intéressante à cet égard. Le lotissement en cours de réalisation comporte 169 logements avec une densité moyenne très importante de 35 logements à l'hectare. Rappelons qu'à Soultz-sous-Forêts la norme est de 20 logements à l'hectare. Les maisons individuelles représentent 36% du total, les logements intermédiaires 20% (maisons en bandes et bi-familles), les logements aidés 18% et les collectifs 34%.

Concernant les maisons individuelles, les parcelles varient de 3,5 à plus de 7 ares.

Il est évident qu'une succession de parcelles de 3,5 à 4 ares mérite une attention particulière en matière d'urbanisme et d'aménagement. 

Une disposition du cahier des charges de notre écoquartier stipule notamment que "les parkings ou garages sont de plain-pied avec la rue, intégrés à la maison, ou implantés entre la maison et la rue". Une disposition qui permet de favoriser l'intimité de la partie jardin lorsque la typologie du terrain le permet (ce qui n'est pas forcément le cas à Mommenheim où le terrain présente un dénivelé global de 18 mètres).

Autre enseignement de l'opération de Mommenheim : une innovation en matière de construction bi-famille. Sur un terrain de 2,80 ares, on édifie une contruction avec un appartement à l'étage qui dispose d'une belle terrasse et un autre au rez-de-chaussée, avec rez-de-jardin. Chaque appartement fait environ 70 m2 pour un coût, terrain compris, de 150.000 € par appartement.

L'opération de Mommenheim, c'est aussi la diversité des configurations avec

  • le style carré d'or, ensemble de 4 logements

  • mais aussi des réalisations sur des terrains relativement conséquents

  • sans oublier les collectifs en logements aidés (ici une réalisation SIBAR)

Au total une sortie qui ouvre de belles pistes de réflexions pour nos opérations d'urbanisation à venir, alors qu'il faudra que nous fassions face à des contraintes de densité de plus en plus fortes.


Retour à la liste