Usine du futur, usine 4.0, usine modèle, usine connectée, les qualificatifs n’ont pas manqué dans la presse spécialisée lorsque, le 27 février 2015, SEW-USOCOME a inauguré sa nouvelle usine dans la zone départementale d’activité de Mommenheim-Brumath.

L’amicale des maires du pays des énergies de la terre (ancien canton de Soultz-sous-Forêts) a eu l’occasion, il y a quelques semaines, de visiter pendant deux bonnes heures cet univers industriel du futur.

C’est Matthieu Schneller, technicien méthodes, qui a accueilli les élus et leurs conjoints. Après avoir rappelé que SEW-USOCOME est une filiale du groupe allemand SEW-EURODRIVE, spécialiste des systèmes d’entrainement, il a mis l’accent sur l’usine de Brumath. Fruit d’un investissement de 80 millions d’euros, dont 40 millions pour les équipements, l’usine est composée de deux halls de production identiques de 170 mètres de long et 42 mètres de large. Sa surface totale s'élève à 33 000 mètres carrés. Elle a une capacité de production de 6.500 unité par jour pour un effectif de 550 personnes.

Equipés des chaussures de sécurité de rigueur, les participants se sont ensuite scindés en deux groupes pour visiter le site, le deuxième groupe étant pris en charge par Pascal Gebus, responsable informatique.

Ils ont rapidement pu se rendre compte de la réalité d’une « usine 4.0 », une nouvelle façon de travailler qui permet de réduire considérablement le délai de livraison pour 100% des produits assemblés à la commande, malgré les 50.000 références actives et les 7.000.000 combinaisons de produits possibles. Ici, pas de robotisation à outrance mais une automatisation soigneusement réfléchie, du stockage aux lignes de montage, illustre en particulier l’intelligence des automatismes mis au service de l’Homme.

Le magasin entièrement automatisé de 20 000 emplacements de stockage et le système des chariots automatiques, alimentés par induction, qui circulent de manière autonome à travers les halls pour acheminer les pièces sur les différents postes de travail, ont constitués le point d’orgue de la visite.

Au moment de remettre le cadeau de circonstance aux deux guides, le président de l’amicale, Pierre Mammosser, a souligné l’opportunité que représente cet investissement pour la pérennité de l’industrie en Alsace du Nord, dans un territoire où le secteur industriel représente encore près de 40% des emplois.


Retour à la liste