Le vendredi 29 mars, l’amicale des maires du pays des énergies de la terre (ancien canton de Soultz-sous-Forêts) a visité l’entreprise CEFA

Cette entreprise contribue à la prospérité économique du territoire depuis 60 ans. Installée à Soultz-sous-Forêts en 1959, sous le nom de VOGELSANG, elle a fait partie du mouvement de revitalisation de l’Outre-Forêt suite au déclin de l’exploitation pétrolière de Merkwiller-Pechelbronn.

Elle est devenue CEFA, Chaudronnerie et Forges d’Alsace, en 1966. En 1968, CEFA lance la fabrication des bacs Gillois. Les engins de franchissement vont devenir, pendant des décennies, le produit phare de l’entreprise. Une production qui trouvera un nouvel élan dans les années 80 avec la fabrication de l’EFA.

Cependant la société n’est pas restée cantonnée dans cette seule production. Diversification et innovation ont été les maîtres-mots de ces dernières années : construction d’une vedette qui s’inscrit dans les systèmes de franchissement en 2012, marchés d’engins de déminage et de dépollution de zone à partir de 2014, et, plus récemment, fabrication d’un pont low-cost en acier adapté aux nouveaux besoins des chars lourds.

De plus l’entreprise a gardé un pied dans la chaudronnerie avec la production de débitmètres pour la société Siemens.

CEFA est aujourd’hui une entreprise familiale dont le capital est détenu par le Président Frédéric Schmidt et sa sœur Véronique. Elle compte 88 salariés dont 3 permanents à Abu Dhabi.

La trentaine de personnes composant la délégation de l’amicale a été accueillie par le Président Schmidt et son chef de fabrication. Sous leur conduite, les visiteurs ont successivement découvert le grand hall de fabrication des débitmètres, des éléments de ponts low-cost en acier prêts à être commercialisés, les différentes étapes de construction des systèmes de déminage, et, évidemment, des engins de franchissement EFA en cours de maintenance.

Après ce périple au cœur des 17.600 m2 de surfaces bâties que compte l’usine, les membres de l’amicale et leurs conjoints ont pu monter sur un EFA et participer à une impressionnante démonstration de maniabilité de l’engin sur le petit plan d’eau situé au sein du site.

La visite s’est terminée dans la grande salle de réunion du bâtiment administratif où le Président Schmidt a rappelé les principaux jalons de l’histoire de l’entreprise et fait un rapide retour sur les différentes productions. Le Président de l’amicale, Pierre Mammosser, a chaleureusement remercié le dirigeant pour son accueil, souligné l’importance de CEFA dans l’économie locale, et remis à la société la traditionnelle plaque de présentation de l’amicale.


Retour à la liste