En ce 13 juillet 2021, la cérémonie de la fête nationale à Soultz-sous-Forêts s'est tenue en 2 parties. Tout d'abord à 19h a eu lieu  la remise des diplômes du fleurissement et des illuminations 2020, qui valide tous les efforts des habitants et commerçants dans l'embellissement de la commune. Le député Frédéric Reiss a honoré les récipiendaires de sa présence.

 

Puis à 20h, a débuté la cérémonie officielle où de nombreux invités ont répondu présents : le drapeau et sa garde, les sapeurs pompiers volontaires de l'Unité Territoriale de l'Outre-Forêt, les jeunes sapeurs pompiers du Soultzerland, une délégation de l'escadron Sidi Brahim du 2ème régiment de Hussard sous le commandement du capitaine Serenque, le représentant des associations du souvenir ainsi que les élus locaux. La cérémonie a commencé par la revue des troupes par le maire Christophe SCHIMPF sous le commandement du lieutenant Kaetzel. S'en est suivi la remise de décorations  pour la nomination au grade supérieur de Sapeurs-Pompiers Volontaires aux différents promus.

 

Le discours du Maire s'est appuyé sur des rappels historiques et notamment le déroulement parisien de cette journée si particulière qu'était le 14 juillet 1789 et de ses conséquences : le 14 juillet représente le symbole d'un nouveau mode d'intervention du peuple dans le déroulement de son histoire : un peuple "sujet" est devenu un peuple "acteur".  Par la suite, un hommage appuyé a été rendu à tout le personnel soignant. Les mots de conclusion ont envoyé une vision optimiste d'une sortie prochaine de cette crise sanitaire. La marseillaise a ensuite été entonnée a cappella par Mme Leux (Professeur de chant à l'école de musique communale) et reprise par une large assistance.

 

Un moment fort a conclu la cérémonie :  la remise de l'écharpe au précédent maire Pierre Mammosser. C'est avec émotion que ce dernier a retracé toute l'importance et la valeur symbolique que représente l'écharpe tricolore pour un maire.

Le final a été assuré par un spectacle haut en couleur mis en place par l'association pointe de pieds.

 

A la tombée de la nuit, un feu d'artifice visible de toute la ville a ponctué cette belle soirée.

Un grand merci à Sébastien Frank pour ces magnifiques photos !


Retour à la liste