La commune de Soultz-sous-Forêts / Hohwiller compte 30 nouveaux jeunes électeurs qui vont pouvoir voter dès le premier tour des présidentielles, le 23 avril. Ils étaient près de la moitié à répondre à l'invitation de la mairie pour recevoir leur première carte d'électeur dans le cadre de la cérémonie de citoyenneté, sachant que certains, ne pouvant se libérer,s'étaient excusés.

Dans son discours introductif, le maire, entouré du maire délégué, des adjoints et de conseillers municipaux, a souligné l'importance de ce moment qui permet à ces nouveaux électeurs de devenir des acteurs de plein exercice de la République. Il a également rappelé les grandes phases de la construction de la République, un régime qui trouve sa génèse dans la révolution française. Il est aussi revenu sur les trois composantes de notre devise, Liberté, Egalité, Fraternité, et a décliné leur signification à travers des exemples concrets.

Pour terminer, il a exhorté les jeunes à prendre leur destin en mains et à utiliser le droit de vote, formalisé par la carte d'électeur, pour forger, ensemble, leur avenir.

Le maire et le maire-délégué ont ensuite remis les cartes d'électeurs, la première adjointe y joignant un bon pour un spectacle à La Saline. L'association Cent pour Sang, représentée par son Président, a, pour finir, sensibilisé les jeunes à un autre acte civique, le don du sang.

Tout le monde s'est retrouvé ensuite autour du pot de l'amitié.

 


Retour à la liste