Le Maire a accueilli la vingtaine de jeunes le samedi 30 mars à 11 heures, une très belle participation comparée aux années précédentes. Il était entouré de Madame la Sous-préfète, de la Maire déléguée de Hohwiller, des Maires-adjoints et d'un certain nombre de conseillers municipaux.

Dans son allocution, le Maire a rappelé l'histoire de la République Française à la lumière de la devise "Liberté-Egalité-Fraternité". Il a notamment insisté sur le fait que la fraternité a eu du mal à trouver toute sa place dans cette devise, qu'elle est vraiment apparue en 1848 lors l'instauration de la 2e république, et consacrée en 1946 dans le préambule de la constitution de la 4e république. Enfin il a souligné que les principes de la République s'appuie sur 5 piliers : la déclaration des droits de l'homme et du citoyen, le préambule de la constitution de 1946, le préambule de la constitution de 1958, la charte de l'environnement de 2004 et le code civil. Il a terminé son propos en exhortant les jeunes à prendre leur destin en mains : "A vous de jouer !".

Madame la Sous-préfète est, quant à elle, revenue sur la signification de la cérémonie de citoyenneté qui consacre l'accession à la majorité. Un changement de statut qui confère aux jeunes de nouveaux droits, mais également de nouveaux devoirs. 

La première Adjointe a ensuite appelé, un à un, les nouveaux électeurs et le Maire et la Maire déléguée leur ont remis le livret du citoyen et l'attestation d'inscription sur la liste électorale.

Avant de se retrouver autour du verre de l'amitié, une déléguée de l'association Sang pour 100 a sensibilisé les nouveaux électeurs au don du sang.


Retour à la liste