Ce matin, en salle de conseil, avait lieu la traditionnelle cérémonie de citoyenneté de Soultz-sous-Forêts qui permet au maire de remettre la carte d'électeur, accompagnée du livret du citoyen, aux jeunes ayant eu 18 ans lors des 12 derniers mois.



Nos jeunes adultes ont répondu présent en nombre. Ils étaient plus d'une quinzaine à avoir assisté à ce moment fort de la vie citoyenne. Cela montre bien leur fort attachement à notre vie républicaine. Qu'ils en soient tous félicités !

Cette cérémonie symbolise la joie de notre pays de les voir franchir ce seuil de la citoyenneté en prenant les responsabilités, les droits et les devoirs d’un adulte.

Le maire, en tant qu’agent de l’État, a rappelé et commenté les quatre principes fondamentaux de notre pays : « La République française est indivisible, laïque, démocratique et sociale », ainsi que les droits et devoirs régis par nos trois grands principes que sont la liberté, l’égalité et la fraternité.

Mme la députée, Stéphanie Kochert, a mis en lumière le fonctionnement de nos institutions et rappelé toute l'importance de la vie parlementaire dans la chaîne décisionnelle de notre pays.

Avoir 18 ans veut dire avoir de nouveaux droits, mais aussi de nouveaux devoirs. L'association de donneurs de sang "sang pour 100" a pu exposer l'aspect essentiel des dons du sang qui sauvent des vies. Nos jeunes citoyens pourront effectuer leur 1er don du sang dès le mois prochain.

Une belle cérémonie qui a permis de nombreux échanges avec nos jeunes qui ont désormais toutes les cartes en main pour entrer de plain-pied dans leur vie citoyenne et par leurs choix orienteront l'avenir de notre république.


Retour à la liste