En ce jour, la commémoration du 8 mai 1945, synonyme de la fin des combats en Europe, s’est tenue une fois de plus en mode restreint à Soultz-sous-Forêts. Cette situation particulière ne pouvait réunir le public, l’accompagnement musical, les représentants des associations, les écoles, les troupes, les porte-drapeaux et les élus habituellement présents. Seules quelques personnes ont accompagné le maire, Christophe SCHIMPF, devant le monuments aux morts pour témoigner de notre implication en cette journée commémorative. Ainsi, la maire déléguée de Hohwiller Béatrice HOELTZEL, les adjoints au maire Dominique STOHR, Anne ZYTO, Christophe HECKMANN, Claire CARRARO et Fabien ACKER, le Vice-Président de la Communauté de Commune de l’Outre-Forêt Pierre MAMMOSSER et Christian KLIPFEL ont participé à la cérémonie.

Après la lecture du texte de la ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, le maire a effectué le dépôt de gerbe avant de reprendre la parole. Il a retracé les faits historiques marquants de cette période difficile à l’échelle mondiale, nationale, régionale et communale. Il a notamment évoqué que nous avons le devoir chaque année de nous rappeler combien notre démocratie est fragile, combien la France a besoin de garder fraîchement en mémoire ce que nos aïeux ont vécu par le passé. Dans nos écoles, nos collèges et nos lycées, la nouvelle génération apprend ce que nous devons à ces hommes qui ont combattu pour que la France soit un lieu de vie libre.

La cérémonie s’est conclue par une minute de silence en mémoire des femmes et des hommes qui sont morts lors de cette guerre et pour rendre hommage à tous nos soldats qui se sont battus au péril de leur vie.

 


Retour à la liste