La cérémonie et le discours du Maire

La cérémonie s’est déroulée à 10 heures 30, en présence de cinq personnes.

En introduction le Maire a souligné l’ambiance un peu étrange de cette cérémonie. Il a rappelé que cette année 2020 aurait dû être particulièrement significative sur le plan des symboles et de l’histoire : la commémoration de 75 ans de paix après 75 ans d’un cycle de trois guerres.

Il a ensuite déposé la gerbe de la municipalité. S’en est suivi un long moment de silence et recueillement.

A l’issue de ce geste fort, le Maire a repris la parole.

Il est d’abord revenu sur la longue période de 1870 à 1945. Une période jalonnée de trois guerres qui ont mis notre territoire à rude épreuve : un changement de nationalité, suivi du carnage de 14-18, et, enfin, le sinistre épisode de la deuxième guerre mondiale.

Une deuxième guerre mondiale qui a profondément meurtri l’Alsace-Moselle, annexée au Reich, avec le drame emblématique de l’incorporation de force, les malgré-nous.

Et puis il y a eu, pour notre territoire, la libération de mars 1945. Une libération qui, dans un premier temps n’a pas eu le goût de la fête. L’opération Nordwind de janvier 1945 a littéralement rayé des localités de la carte. A Soultz-sous-Forêts ce sont trois bombardements successifs, un en décembre 1944, et deux en mars 1945 qui ont fait 16 victimes civiles, et causé des dégâts considérables. Notre localité a été la 7e commune la plus touchée dans le Bas-Rhin, des stigmates contre lesquels nous luttons encore aujourd’hui.

Ces 75 ans de conflits ont pris fin en 1945. En France le programme du Conseil National de la Résistance a constitué l’armature d’une nouvelle façon de vivre ensemble, s’appuyant sur un fort esprit de solidarité et de fraternité. Un modèle qui a porté l’essor pendant plusieurs décennies avant de commencer à être remis en cause dans les années 1990. Au niveau continental une dynamique similaire s’est mise en route, avec la construction de l’Union Européenne, un édifice qui commence également à être mis en difficulté sous la pression de gouvernements populistes, de plus en plus nombreux.

Libération de notre commune le 18 mars 1945, déclaration du confinement le 17 mars 2020, 75 ans après, quasiment jour pour jour. Est-ce un symbole ? En tout nous prenons de plus en plus conscience qu’un nouveau modèle de société doit voir le jour, un nouveau modèle qui sera en capacité de faire face à l’enjeu écologique, un signal qui nous est délivré peu ou prou par la crise sanitaire, et économique, que nous vivons actuellement.

Au moment où nous sommes ici, tous les cinq, devant ce monument aux morts, c’est peut-être bien la signification profonde de cette commémoration.

Pierre Mammosser, Maire de Soultz-sous-Forêts


Retour à la liste