Après la remise des insignes aux JSP par le Maire à la caserne des pompiers, la population s'est retrouvée à l'église protestante pour un premier moment de recueillement en textes et en musique. Des textes lus par le Président du Conseil de Fabrique Alfred Scheidt, le Pasteur Krebs et Marthe Rinckel, et le Pasteur de l'église évangélique. L'accompagnement musical a été magnifiquement exécuté par le Duo Ambre.

Deuxième moment fort : la cérémonie officielle au monument aux morts, devant une foule impressionnante. Interprétations des harmonies de Wissembourg et Soultz-sous-Forêts, chants et poésies des enfants de l'école élémentaire entourés des enseignants, lecture du message du Président de la République, dépôts de gerbes, marseillaise par les enfants des écoles puis par les harmonies, hymne à la joie, et discours du Maire. Un moment particulièrement solennel.

Cette deuxième étape s'est terminée par un défilé jusqu'à La Saline.

Dernier volet : la rencontre à La Saline où la population a pu revoir un certain nombre de panneaux issus de l'exposition de début octobre sur la guerre 14-18, mais aussi de suivre un journal de guerre d'un poilu qui a été mis en forme par Jean-Louis Bossu. Le Maire lui a rendu un hommage appuyé, ainsi qu'à Monsieur Lazarus qui a été l'âme de l'exposition sur 14-18 et qui nous a fait l'honneur d'être présent à la commémoration.

 


Retour à la liste