Le jour de commémoration de l’Armistice du 11 novembre 1918 et l’hommage rendu à tous les morts pour la France, a pu se tenir cette année dans des contions plus traditionnelles. En effet, militaires, gendarmes, pompiers, élus et population ont pu à nouveau se rendre devant le monument aux morts de Soultz-sous-Forêts.

 

 

ll y a maintenant un peu plus de cent ans, notre pays vivait une période difficile. Les tensions entre les nations étaient devenues importantes et les alliances étaient scellées dans le but de se protéger d’éventuelles attaques.

Ainsi le 28 juin 1914, l’assassinat, à Sarajevo, de l'archiduc François-Ferdinand, héritier du trône d’Autriche-Hongrie, et de son épouse conduit au déclenchement d’une guerre sans précédent. Le système d’alliances entraîne alors dans la tourmente tous les pays d’Europe.

La Grande Guerre, comme elle est appelée, a été d’une ampleur inconnue aussi bien par le nombre de pays engagés, par les territoires concernés que par le nombre de victimes. Elle impliquera plus de soixante millions de soldats et entraînera la mort d’environ dix millions de personnes, civils et militaires ainsi que vingt millions de blessés.

 

 

 

Nous rendons hommage en ce jour à tous les hommes qui sont morts lors de la Première Guerre mondiale, mais également lors de toutes celles qui ont suivi.

Nous rendons hommage à tous les soldats, femmes et hommes, qui partout dans le monde ont choisi de mettre leur vie en péril pour défendre les intérêts et les valeurs de notre République.

Enfin, nous rendons hommage à tous les civils qui ont été victimes dans les conflits dans lesquels la France s’est engagée.

 

 

 

Depuis 2012, l’hommage du 11 novembre s’étend à tous « les morts pour la France" des conflits anciens ou actuels qu’ils soient civils ou militaires. Cette année écoulée compte malheureusement 7 soldats morts pour la France en opérations extérieures. Parmi eux, 2 soldats appartenant au 2ème régiment de hussards de Haguenau, auquel la commune est jumelée, ont perdu la vie le 2 janvier 2021 au Mali. Nous avons une pensée toute particulière pour leurs familles et leurs frères d’armes.

 

 

 

C’est à travers des journées de mémoire comme celle-ci que nous rendons hommage à notre passé et que nous construisons notre avenir. Nos soldats d’hier et d’aujourd’hui sont les gardiens de notre nation.


Retour à la liste