Cette année, l'objectif de la commission était double : d'une part établir, comme chaque année, le palmarès du concours local et, d'autre part, sélectionner les candidats au concours départemental.

Vendredi soir, une dizaine de membres de la commission fleurissement a donc sillonné la commune, d'abord à Soultz-sous-Forêts, puis à Hohwiller, sous la houlette de Fabien Acker, conseiller municipal délégué au fleurissement et aux illuminations.

Avant le départ, compte tenu de la double mission du jury, il a été recommandé aux membres de tenir compte dans leur notation, autant que faire se peut, de la grille appliquée dans le concours départemental : composition, harmonie de couleurs, pertinence des plantations en fonction des lieux sur 8 points, participation à l’amélioration du cadre de vie et valorisation touristique sur 6 points, entretien, propreté et aspect général du bâti sur 3 points, respect de l’environnement, gestion de l’eau, de l’énergie et des intrants sur 3 points.

A Soultz-sous-Forêts, le jury a pu admirer quelques belles réalisations, en particulier de la part des acteurs traditionnels du fleurissement de la localité. Il y avait également l'une ou l'autre nouveauté. Mais, au total, le nombre de propriétés fleuries est plutôt en baisse d'une année à l'autre.

A Hohwiller le jury a, au contraire, pu constater un regain dans la contribution des particuliers au fleurissement du village. Le jury a particulièrement apprécié cette nouvelle dynamique structurée autour du fleurissement communal et des places fortes du fleurissement des particuliers.

Après avoir établi le palmarès, pour Soultz-sous-Forêts, puis pour Hohwiller, la commission a également désigné les candidats qu'elle a souhaité proposer au concours départemental. Ce concours est organisé autour de 7 catégories : maisons avec jardin ; maisons sans jardin ou appartements ; immeubles collectifs (espaces publics et privés extérieurs) ; hôtels, restaurants, gîtes et prestataires en accueil touristique ; fermes, corps de fermes et exploitations viticoles en activité ; immeubles industriels et commerciaux ; potagers fleuris. Par ailleurs, le nombre de candidatures par localité est limité à 7 toutes catégories confondues. Le jury local a fait son choix en ne retenant que des candidats qui ont une réelle chance de bien figurer dans ce concours départemental.

La commission a fait les propositions suivantes :

  • Pour Soultz-sous-Forets
    • Maison avec jardin : propriétés Éric Schimpf et Gérard Linck 
    • Ferme et corps de ferme : propriété Didier Klein
    • Immeuble industriel et commercial : Boutique Eliane
  • Pour Hohwiller
    • Maison avec jardin : André Study et Ernest Rott
    • Maison sans jardin : Ernest Philipps
    • Ferme et corps de ferme : Samuel et Freddy Bossert

Pour finir le jury n'avait plus qu'à se rendre au rond-point de la zone d'activité pour la traditionnelle photo de groupe.


Retour à la liste