C'est devant une synagogue bondée, où de nombreuses personnes n'avaient pas réussi à trouver de places assises, que le maire de Soultz-sous-Forêts a ouvert le concert en prononçant quelques mots d'accueil. Après avoir rappelé l'action de la municipalité pour faire vivre l'histoire de la communauté israélite de Soultz-sous-Forêts, une communauté qui a compté jusqu'à 415 âmes en 1846, il a remercié Guy Heumann pour son engagement en faveur de l'animation de ce lieu emblématique qu'est cette synagogue.

Ce dernier a ensuite exprimé son bonheur de recevoir, dans cette synagogue, dans l'oratoire Paul Heumann, ce moment musical. Il a présenté le groupe « MIZMOR-CHIR » qui signifie CHANT et MUSIQUE en hébreu, un groupe composé de 4 jeunes musiciens talentueux, dont certains sont élèves au Conservatoire de Musique de Strasbourg.

Le groupe interprète de la musique « KLEZMER », une musique qui existe depuis le 15e siècle. Cette musique vient des pays d’Europe Centrale, d’Europe de l’Est et du Moyen-Orient avec des sonorités juives, slaves et tziganes, joyeuses et tristes à la fois. C’est aussi la musique du « juif errant » une musique de l’exil.

En près d'une heure et demie de musique, devant un public enthousiaste, les musiciens ont fait cohabiter les moments joyeux et les moments d'émotion, les moments de solidarité et les moments de mémoire, avec une présentation précise et pleine de vivacité du leader du groupe à chaque morceau. Un concert superbe dont un des points d'orgue a été la présentation du percusionniste du groupe, de confession musulmane.

A la fin du concert Guy Heumann est revenu sur ce point d'orgue en soulignant la signification exemplaire de cette participation à ce concert !

Un vrai moment de bonheur musical qui s'est achevé sous les acclamations du public !

Quelques photos du concert :

 


Retour à la liste