Devant une cinquantaine de personnes à la Saline, Jean-Louis BOSSU a décrit en détails le fonctionnement du cerveau et tout particulièrement celui des personnes autistes. Cette intervention a remis en évidence toute la complexité que revêt cet organe si particluier qu'est le cerveau.

Pour rappel, l'autisme est un trouble neuro-développemental qui se manifeste avant l'âge de 3 ans et affecte les interactions sociales réciproques, la communication et le comportement à caractère restreint, répétitif et stéréotypé.

Les recherches récentes permettent peu à peu de mieux comprendre ce qui se passe ou ne se passe pas dans le cerveau d'une personne autiste. Les informations données lors de la conférence (et des échanges qui ont suivis) donnent une vision optimiste sur des traitements possibles pour diminuer les troubles autistiques. Des molécules actuellement à l'étude auraient des effets très positifs quant à la correction de certains dysfonctionnement du cerveau. Ces découvertes donnent l'espoir de pouvoir faciliter le quotiden des personnes autistes à l'avenir.

Jean-Louis BOSSU était acompagné de Sébastien Bizzotto qui est actuellement à la Saline pour un spectacle intitulé "c'est pas moi, c'est mon cerveau (disponible)".


Retour à la liste