Actualités
Deux classes de l'école de Soultz-sous-Forêts au cœur de la nuit des musées
Dans le cadre du projet pédagogique « La classe, l’œuvre », trois classes élémentaires de Soultz-sous-Forêts et Durrenbach ont travaillé sur la céramique de Charles Bastian installée à l’entrée du Musée Historique de Haguenau et réalisée en 1904 selon un carton de Léo Schnug. Cette céramique représente l’atelier de calligraphes, de copistes et de miniaturistes que Diebold Lauber a installé à Haguenau à l’aube du XVe siècle. Les élèves ont travaillé en amont sur les notions de calligraphies, enluminures et ont découvert les œuvres du Musée Historique. Le fruit de leur travail a été présenté dans le cadre unique de la Chapelle des Annonciades.
Léo Schnug, né le 17 février 1878 à Strasbourg dans l'Empire allemand et mort le 15 décembre 1933 à l’hôpital psychiatrique de Stephansfeld, à côté de Brumath, Bas-Rhin, est un artiste peintre et illustrateur alsacien qui fit partie du fameux cercle de Saint-Léonard. Il a, notamment, décoré la salle des fêtes et la salle des trophées du Haut-Koenigsbourg. Charles Bastian est né le 13 juillet 1874 à Strasbourg, rue du Faubourg National et décédé le 14 octobre 1952 à Strasbourg. Jeune homme il a également fréquenté le Cercle de Saint-Léonard bien qu’un peu plus jeune que les principaux artistes du groupe.
Pour l’école élémentaire de Soultz-sous-Forêts, ce sont les classes CE1/CE2 de Madame MOTTA et CE2/CM1 de Monsieur LOPEZ qui ont participé à cette animation. Une magnifique réalisation qui a trouvé un cadre d’exposition idéal dans cette belle Chapelle des Annonciades.
La classe de Madame MOTTA a réfléchi et travaillé sur la lecture dans le contexte d’aujourd’hui par rapport à la création de livres du temps de Lauber. Pour ce faire elle s’est appuyée sur la technique de l’image changeante selon la perspective.
Les élèves de Monsieur LOPEZ sont, eux, partis des illustrations fantasmagoriques de Lauber. A partir de ces images ils ont inventé des textes, souvent tout aussi surréalistes, et dessiné des lettrines en pleine adéquation avec l’ensemble. Quelques exemples...
Retour à la liste