Frédy Weber a œuvré pendant plus de 40 ans au service de la musique à Soultz-sous-Forêts et dans le territoire. Le mercredi 12 juillet 2017, il a pris congé après une carrière locale bien remplie. Il lui restera tout de même un certain nombre d’engagements dans le monde de la musique, à l’instar de la présidence des « Rhinwagges ».

C’est le directeur de l’école de musique, Renaud Schmitz, qui a ouvert la cérémonie devant une assistance composée du maire et de la première adjointe, notamment chargée de la culture, du président de l’harmonie Concordia, d’un certain nombre d’élèves actuels et anciens de Frédy Weber, ainsi que de parents d’élèves.

Il a souligné les qualités de Frédy Weber, son souci de l’excellence et des cours bien cadrés, et aussi sa volonté d’accompagner et de faire progresser ses élèves. Il a toujours eu le souci de leur offrir le meilleur cursus, même si cela devait entraîner leur départ vers d’autres horizons. Un état d’esprit qu’on ne trouve pas toujours chez les professeurs. Il a évidemment chaleureusement remercié Frédy Weber pour son engagement constant pendant plus de 40 ans.

Le maire a ensuite pris le relais en rappelant tout d’abord la génèse de l’école municipale de musique de Soultz-sous-Forêts. Le conseil municipal, avec à sa tête Frédéric Laeuffer, le maire de l’époque, a évoqué pour la première fois un projet d’école de musique intercommunale lors de sa séance du 7 septembre 1976. Jusque-là,l’éducation musicale se limitait à des cours prodigués par des musiciens de la Concordia. Après les élections municipales de 1977, qui voient l’arrivée à la mairie de Frédéric Jung, le projet est repris et travaillé au sein d’une commission consultative. Il en résulte la création d’une école municipale de musique qui sera finalisée le 29 septembre 1977, avec pour objectifs l’initiation à la musique et le développement des sociétés de musique locales. C’est donc une école universelle, où tous les instruments pourront trouver leur place, et de rayonnement territorial, bien au-delà de la seule commune de Soultz-sous-Forêts, qui voit le jour. Ce modèle, qui sera entériné par une délibération du conseil municipal du 7 novembre 1977 et par un arrêté préfectoral du 6 octobre 1978, est encore en vigueur aujourd’hui. Philippe Hechler en sera le premier directeur.

Frédy Weber sera de la partie dès l’origine. Il mènera les premières réflexions dès 1976 suite aux sollicitations du maire Laeuffer. Il en sera évidemment un des premiers professeurs comme l’atteste un arrêté préfectoral du 9 octobre 1978. Il en prendra ensuite la direction, pendant 27 ans, jusqu’en 2009. Ce travail de direction, il l’assurera dans un quasi-bénévolat. Parallèlement, il dirigera également l’harmonie municipale pendant de nombreuses années.

En conclusion de son intervention, le maire a renouvelé à Frédy Weber ses chaleureux remerciements pour toutes ces années consacrées au service du développement de la musique dans la commune et dans le territoire, et lui a remis, en compagnie de la première adjointe, un panier où les écrits historiques sur Soultz-sous-Forêts et le territoire ont fait bon ménage avec quelques bonnes bouteilles.

Dans sa réponse, Frédy Weber a bien sûr remercié toute l’assistance pour cette sympathique petite cérémonie. Il a souligné qu’il a toujours agi avec beaucoup de plaisir tant à l’école de musique qu’au niveau de l’harmonie municipale, malgré les milliers, voire les centaines de milliers de kilomètres accumulés, et qu’il a eu la satisfaction de former plus d’une centaines de musiciens.

Cette petite manifestation s’est achevée, comme il se doit, par quelques prestations des musiciens présents, anciens ou actuels élèves, avant de faire honneur au traditionnel pot de l’amitié.


Retour à la liste