Les 23, 24, 25, 30 et 31 octobre, ainsi que le 1er novembre : Soultz-sous-Forêts a été un point d'animation majeur du Festival autour du Point de Croix.

Salle voûtée, cage d'escalier du pôle des services, théâtre et salles Rosentritt et Marie de Bode, le Festival a, pendant 6 jours, investi les points stratégiques de notre commune. Pour accueillir au mieux les festivaliers, l'Office de Tourisme avait, pour sa part, porte ouverte. Et si les chiffres annoncent un petit recul, l'animation dans notre commune a vraiment été à la hauteur. Bravo à l'équipe du festival et de la maison rurale, et à l'année prochaine ...où, semble-t-il le festival se déroulera sur un week-end de 4 jours !

Les 14 et 29 octobre : Vos Oreilles Ont La Parole - VOOLP -, autre festival à être fortement présent à Soultz-sous-Forêts.

D'abord à la Médiathèque, avec le spectacle "La petite Lulu et autres histoires" qui a drainé une cinquantaine d'enfants... et leurs parents. Ensuite à La Saline, avec le spectacle Cabaret Irlandais dans lequel Caroline Sire a embarqué les spectateurs dans une escapade féerique à travers ce merveilleux pays. Ce dernier spectacle ponctuait la célébration du 20e anniversaire de la BDBR de Betschdorf.

17 octobre : le SCOTAN se penche sur la problématique transfrontalière.

Ils ont été nombreux à faire le déplacement, élus et forces vives de l'Alsace du Nord, pour suivre les différentes présentations et les deux tables rondes. Il y a eu des intervenants de qualité et certaines interventions ont été particulièrement remarquées. Bassin d'emploi, économie de part et d'autre de la frontière, transports, les sujets ont été multiples. Et quelques pistes de progrès ont même émergé... Une matinée plutôt fructueuse !

24 et 25 octobre : la Communauté de communes du Pays de Wissembourg a inauguré le circuit des Grognards.

Un circuit en mémoire des batailles qui ont eu lieu en Alsace du Nord lors des 100 jours de Napoléon. Un circuit qui a d'ailleurs vocation à largement dépasser les frontières de cette Communauté de communes puisque la bataille majeure s'est déroulée à Surbourg, comme l'a fait remarquer Jean-Laurent Vonau dans un article dans les DNA.

25 octobre : 61e assemblée générale de la section Alsace du Nord de l'Union Départementale des Sapeurs-Pompiers.

Au-delà des évolutions et des restructurations qui se dessinent dans le schéma opérationnel du SDIS, deux autres faits ont retenu l'attention. D'une part, suite à la disparition de l'arrondissement de Wissembourg, la section change de nom pour devenir la section de l'Alsace du Nord. D'autre part, le Président Pfeiffer, qui a oeuvré pendant 15 ans à la tête de l'organisation, passe la main. Nombre d'intreventions ont tenu à lui rendre un vibrant hommage et l'assistance a salué le discours du Président sortant par une standing ovation !!!

31 octobre : Les Rhinwagges à La Saline.

Avec toujours le même succès et la même haute qualité d'interprétation ...


Retour à la liste