C'est dans un décor de halle de montage magnifiquement réagencée pour servir de cadre à la cérémonie, et devant une nombreuse assistance, au sein de laquelle on reconnaissait la Sous-Préfète, le Député, la Conseillère Régionale, le Conseiller Départemental, les Maires de Haguenau, de Wissembourg et de Soultz-sous-Forêts, mais aussi, évidemment, les représentants du monde économique et les salariés, anciens ou actuels, de CEFA et de CNA, que Frédéric SCHMIDT a ouvert la séance.

Il a immédiatement passé la parole au Général de division (2S) Jean-Pierre DUPRE. Ce dernier a tracé la carrière de Frédéric SCHMIDT en soulignant qu'il avait à peine 27 ans lorsqu'il a pris les commandes de CEFA. Il a poursuivi en insistant sur sa dimension de chef d'entreprise, sa capacité à faire face lorsque la conjoncture devient plus difficile, sa volonté d'innovation au coeur de la société, et les horizons nouveaux qu'il a ouverts à l'entreprise en se tournant résolument vers l'export.

C'est avec solennité que le Général DUPRE a ensuite remis les insignes de Chevalier dans l'Ordre National du Mérite au Président Frédéric SCHMIDT. 

Dans sa réponse Frédéric SCHMIDT a rappelé que la famille SCHMIDT est intimement liée à l'histoire de cette entreprise, rendu hommage à l'action de son père, Frédéric SCHMIDT senior,  souligné l'importance des salariés, la grande famille CEFA, dans la vie et les succès de l'entreprise, et affirmé sa volonté à continuer à aller de l'avant et de s'investir dans de nouveaux chantiers, en particulier à travers CNA. Une activité qui a déjà pignon sur rue à Soultz-sous-Forêts et à Wissembourg, en attendant l'ouverture d'une agence à Haguenau.

Le Maire de Soultz-sous-Forêts, également Président de la Communauté de communes, a, quant à lui, d'abord évoqué l'histoire récente de l'industrie dans la localité, amorcée au moment où Pechelbronn allait vers la fermeture. Deux entreprises principales se sont alors implantées dans la localité grâce à l'action du Maire de l'époque, GUNTHER d'une part et VOGELSANG, l'ancêtre de CEFA, d'autre part. Et CEFA est devenue une des pépites du tissu industriel local, particulièrement dynamique, qui conjugue sociétés patrimoniales, établissement de multinationale, et entreprises artisanales. Merci et félicitations à Frédéric SCHMIDT, qui a porté l'entreprise à bout de bras ces dernières années, pour cette réussite qui rayonne sur tout le territoire. En reconnaissance de son action, le Maire a ensuite remis au récipiendaire le grand sceau de la ville de Soultz-sous-Forêts.

Le Député, également Président de l'ADEAN - Association de Développement de l'Alsace du Nord, s'est joint aux éloges qui ont été prononcés par ses prédécesseurs et a félicité à son tour Frédéric SCHMIDT tout en soulignant la place prise par l'entreprise dans le paysage industriel du territoire.

Le récipiendaire avec les personnalités :

Vues de la salle :

 


Retour à la liste