Birgit Fratzke-Weiss, Présidente du GEIE, Marc Kugler Directeur Général d'ES, le Dr Wolfram Münch, Directeur R&D de EnBW, Pierre Mammosser Maire de Soultz-sous-Forêts et Président de la comcom de l'Outre-Forêt, et le Député Reiss ont, ensemble, inauguré la centrale géothermique de production d'électricité de Soultz-sous-Forêts.

Après les mots d'accueil de la Présidente du GEIE, le Directeur Général d'ES a rappelé les 25 ans d'expérimentation à Soultz-sous-Forêts qui ont permis de mettre au point la technique EGS d'exploitation de la géothermie profonde. A l'issue de ce cycle ES et EnBW ont décidé de ne pas fermer le site, mais d'en faire une centrale de production d'électricité, mais aussi de production de chaleur, tout en conservant un volet de recherche. Le Directeur R&D d'EnBW a, pour sa part, donné la vision du côté du partenaire allemand.

Le maire a, dans son intervention, d'abord rappelé la tradition du territoire dans l'exploitation des richesses de la terre : le sel, le pétrole, le thermalisme et maintenant la géothermie. Il a aussi souligné que l'aventure géothermique a débuté sur le ban de Kutzenhausen : le K de GPK voulant dire Kutzenhausen. Il a ensuite évoqué les figures marquantes de cette saga de 30 ans : André Gérard, l'homme qui a porté le projet pendant des années, Jean-Jacques Graf qui a été un acteur important dans la mise au point de la technique EGS après le micro-séïsme de 2003, Guerric Villadangos qui a élaboré le modèle économique industriel de la centrale au moment où le site était menacé de fermeture. Il a conclu son propos en affirmant l'ambition de notre territoire, avec Rittershoffen, Soultz-sous-Forêts, et bientôt Wissembourg et Lauterbourg, de devenir une terre d'excellence de la géothermie profonde avec la construction d'un véritable écosytème autour de cet avantage concurrentiel capable de donner une nouvelle impulsion à notre développement économique.

Le député Reiss s'est dit heureux de participer à cette belle inauguration et replacé la géothermie profonde dans la démarche de transition énergétique.

La cérémonie s'est terminée avec le dévoilement de la plaque souvenir et la visite guidée du site.

Découvrez aussi le reportage de Alsace 20 en cliquant ici

 


Retour à la liste