Après le traditionnel couper de ruban et le dévoilement de la plaque commémorative, c'est le pasteur Krebs qui a accueilli les nombreux participants à cette inauguration.

D'entrée, il a souligné que certaines lois, même contraignantes, avaient parfois du bon. La paroisse aurait-elle entrepris cette rénovation s'il n'y avait pas eu la loi de 2005 sur l'accessibilité ? Il a ensuite relaté la construction initiale de l'édifice, il y a juste 60 ans, sous l'impulsion du pasteur Mathis, présent dans la salle. Il est également revenu sur la gestation de la rénovation, qui n'a pas été un long fleuve tranquille, sur le dévouement du maître d'oeuvre Patrick Spielmann et sur le financement avec une contribution particulière de la commune. Cette dernière a également entièrement pris en compte l'escalier et la rampe d'accès, les deux étant situés sur le domaine public.

Le maire a lui aussi évoqué la construction initiale de l'édifice à la fin des années 50, une construction qui a en quelque sorte ponctué les opérations de reconstruction dans la commune. Il a rappelé que ce foyer a ensuite, tout au long des années, contribué à l'animation de la commune et évoqué certaines réunions particulièrement marquantes qui s'y sont déroulées. Il a confirmé que la rénovation a été un processus long et complexe, et a, à son tour, rendu hommage au maître d'oeuvre Patrick Spielmann, sans oublier l'adjoint Alfred Rinckel, tous les deux à la manoeuvre. Il a terminé son intervention en affirmant qu'il faudra à court ou moyen terme penser à la rénovation de la place Albert Schweitzer, une place qui constitue le coeur battant de l'histoire de la localité.

Le conseiller départemental Paul Heintz, la conseillère régionale Evelyne Isinger et le député Frédéric Reiss ont, dans leur intervention, repris l'image du pasteur Krebs qui a décrit ce foyer comme un des lieux de vie de la commune. Une image d'autant plus forte compte tenu du statut particulier de notre région.

Le mot de la fin est revenu au pasteur Mathis qui a exprimé toute son émotion de participer à cette inauguration. Il a souligné que la construction avait eu, à cette époque, une signification toute particulière, un lieu de vie, de débat et de discussion, au sein de la communauté paroissiale, et au-delà.

Le fête s'est ensuite poursuivie sur la place Albert Schweitzer, autour d'une tarte flambée !

 


Retour à la liste