La mairie annexe de Hohwiller a été inaugurée le dimanche 30 juin à 10 heures 30, en prélude au vernissage du Carrefour des Arts.

C'est le maire délégué Béatrice Hoeltzel qui a accueilli les nombreuses personnalités et les habitants qui se sont associés à cette inauguration.

Après les salutations d'usage elle a rappelé que cette mairie date de 1906, en période allemande comme le montre l'inscription sur le fronton "Gemeinde und Schulhauss". Elle a ensuite souligné la qualité du réaménagement, à la fois sobre, fonctionnel et empreint d'une belle élégance. Elle s'est réjouit que la commune associée dispose à nouveau d'un beau lieu de rencontre pour les habitants de la localité en énumérant les différentes transformations qui ont été réalisées, en particulier en matière d'accessibilité pour les PMR. Elle a remercié le conseil municipal pour avoir engagé cette opération, et adressé un message particulier à l'adjoint Alfred Rinckel qui s'est investi, avec elle, dans le suivi des travaux.

Le maire Pierre Mammosser a souligné la nécessité de disposer d'un tel lieu de rencontre et d'animation au coeur de Hohwiller, facteur d'identité et de lien social. Il a rappelé que cette réalisation se situe dans le droit fil de l'esprit qui avait présidé à la fusion-association entre Soultz-sous-Forêts et Hohwiller, porté par les prédécesseurs de Béatrice Hoeltzel, à savoir René Cullmann et Ernest Rott. Enfin il a souligné la qualité de la conception du cabinet d'architectes ANA.

La conseillère régionale Evelyne Isinger a, elle, relevé que les éléments essentiels du patrimoine ont été conservés dans cette rénovation. Elle a souhaité, par ailleurs, que ce lieu d'échanges soit vivant, au service de tous les habitants de la commune.

Enfin le député Reiss a, quant à lui, évoqué les échanges à l'assemblée nationale de la semaine passée, au cours desquels Hohwiller a été évoqué quand le député de Haguenau est revenu sur le lancement du guide du Routard de l'Alsace du Nord. Il en a conclu que Hohwiller occupait une place à part au coeur du territoire. Enfin il est revenu sur la cérémonie de la veille sous l'Arc de Triomphe ou le capitaine Fritz Gutermann, né à Soultz-sous-Forêts, a été honoré pour avoir sauvé un marin de son équipage au prix de sa propre vie, pendant la première guerre mondiale.


Retour à la liste