Plus de 80 bénévoles, le renfort d'une délégation conséquente des sapeurs-pompiers, une remarquable mobilisation des enseignants et des élèves de l'école élémentaire, et des enfants qui n'ont pas été en reste l'après-midi : au total une belle mobilisation au service de belles réalisations.

Merci à toutes celles et à tous ceux qui ont contribué à faire de cette journée une action d'ampleur au service de l'intérêt général. Merci aux membres du conseil municipal qui ont porté cette action et qui n'ont pas compté leur temps et leur énergie pour que cette journée soit une réussite, merci aux bénévoles qui se sont impliqués avec générosité, merci aux sapeurs-pompiers qui ont été sur plusieurs fronts, et qui ont notamment pris toute leur place pour sensibiliser les élèves de l'école élémentaire au problème des déchets, merci aux enseignants pour leur forte implication.

Ci-après quelques images glanées tout au long de la journée avec un aperçu de tout ce qui a été réalisé au cours de ces quelques heures de mobilisation :

L'opération a commencé dès 8 heures 30, avec un accueil autour d'un café et de quelques viennoiseries, quelques mots de bienvenue de la part de l'adjoint Dominique Stohr, le coordinateur de la journée, et de la part du maire, et la photo de groupe pour bien débuter la journée.

Les mises en peinture ont constitué une partie importante des travaux de la journée. Les deux ponts sur le Froeschwillerbach ont retrouvé une nouvelle jeunesse, surtout celui près de l'école, la palissade du côté du Sonnenhof, érigée lors de la journée citoyenne de l'année dernière, a, elle aussi, pris des couleurs, et la bande blanche de sécurité du tunnel a été rénovée. 

Autre sujet majeur de la journée citoyenne : les espaces verts. La aussi rien n'a échappé aux équipes : parking de la gare, espaces verts devant La Saline, nettoyage des abords du Seltzbach, mais aussi rénovation et réaménagement du rond-point vers Hermerswiller et nettoyage et taille des végétaux au Bruehl. A noter dans ce dernier espace un gros travail autour de la mare !

A chaque journée citoyenne sa construction. L'année dernière c'était la palissade du côté du Sonnenhof. Cette année Roland Clauss et son équipe ont entrepris la construction d'un abri pour le jardin solidaire. Vu l'ampleur de la tâche les travaux n'étaient pas achevés à la fin de la journée. mais la structure est en place...

Hohwiller n'a pas été oublié. Nettoyage des entrées de la localité, sécurisation de la cour Cullmann, mais aussi rénovation de la croix devant l'église, les chantiers ont été rondement menés. 

Comme annoncé plus haut, la mobilsation de l'école élémentaire a été à la hauteur de la situation et les élèves se sont pris au jeu, avec détermination ...et même un certain enthousiasme !

D'autant plus que l'après-midi les plus motivés ont pu poursuivre leur engagement dans un contexte différent !

Et, évidemment, une journée citoyenne c'est aussi l'occasion de tisser des liens dans un contexte convivial, autour d'une table préparée avec beaucoup d'entrain par une équipe dédiée. L'après-midi a peut-être été un peu moins productive... mais toujours dans la bonne humeur !!!

 


Retour à la liste