De multiples animations, un jeu de piste et sept sites ouverts, et pour terminer une pièce de théâtre, Soultz-sous-Forêts a fêté dignement la journée du patrimoine sur le thème des "Arts et Divertissements".

Comme traditionnellement, c'est la synagogue qui a remporté la palme de la fréquentation avec près de 120 visiteurs le dimanche et une vingtaine le samedi. Animation complémentaire, l'AGAWE, l'association de généalogie avait également ouvert ses portes à l'étage, avec grand succès.

Deuxième site bien fréquenté, La Saline avec son exposition et une visite guidée de l'exposition. Ceci d'autant plus qu'il constituait l'arrivée du jeu de piste et qu'il a bénéficié, en fin d'après-midi, de l'affluence de la pièce de théâtre.

Le château Geiger, actuel presbytère catholique, avait mis les petits plats dans les grands pour expliquer les travaux en cours sur le bâtiment et permettre aux visiteurs de plonger dans l'histoire du château. Alfred Scheidt et Jean-Claude Streicher, ce dernier avec sa plaquette entièrement dédiée à ce château, ont animé l'après-midi.

Autre étape : la maison de la musique et des associations, entièrement rénovée. Elle a attiré une soixantaine de personnes qui ont découvert ce nouvel univers et profité, autour de 15 heures, d'une aubade de l'orchestre de l'école de musique.

Et puis il y a eu le jeu de piste. Une quinzaine d'équipes familiales ont rejoint la médiathèque, départ du parcours. Toutes ne sont pas arrivées jusqu'au bout, mais elles ont découvert, au fur et à mesure, quelques pépites du patrimoine local.

Et puis il y a eu la pièce de théâtre, "Madame Doppelmeyer", qui, du vendredi au dimanche, a rassemblé plus de 500 spectateurs. Avec "Madame Doppelmeyer" adaptée et traduite en alsacien par Jacques Mann, de la pièce de théâtre en français « Mme Doubfire » écrite par M. Albert Algoud, la troupe du théâtre saint Nicolas de Haguenau a marqué avec panache son 110e anniversaire d'existence, et clos avec éclat cette journée dédiée au patrimoine.

 


Retour à la liste