A peine revenus d’Islande, le pays de la géothermie, les membres de l’Amicale des Maires du Pays des Energies de la Terre ont repris contact avec les réalités du tissu économique local. En l’occurrence, le 27 octobre dernier, ils ont visité l’entreprise Wienerberger à Betschdorf, une autre  facette de la mise en valeur des richesses de notre sous-sol.

Les élus locaux ont été accueilli par le Directeur du site, Monsieur Frank GERVASIO, entouré de Messieurs Rémi TOUVET, responsable de production, et Marc BECHT, l’expert brique.

La société Wienerberger a lancé son implantation en France en 1995 avec le rachat du groupe alsacien Sturm. L’expansion du groupe s’est poursuivie avec un certain nombre d’acquisitions qui ont permis à Wienerberger de se constituer un catalogue de produits structuré autour de plusieurs marques fortes. Briques dans toutes les déclinaisons, tuiles de différents formats, produits pour monuments historiques, parements de façade, la gamme est conséquente. L’entreprise possède aujourd’hui 9 usines à travers toute la France employant plus de 800 salariés. Elle est notamment présente à Seltz et, évidemment, à Betschdorf. Lors de la présentation liminaire, puis au cours de la visite, les responsables de l’usine ont rappelé les principes de base de leur secteur d’activités : implanter les usines à côté des carrières de matières premières et ne pas être distant de plus de 300 à 400 kilomètres des chantiers à approvisionner.

Les maires, accompagnés de leur conjoint, ont ensuite visité l’usine en suivant les six grandes étapes de la fabrication des produits. D’abord l’extraction de la matière première, en l’occurrence le lœss de la carrière située derrière l’usine, la marne provenant de Lixhausen. Après la préparation de l’argile, le produit est façonné à travers un gabarit. Il est ensuite mis en palettes et séché. Reste la cuisson pour en faire un véritable produit en terre cuite. Un processus particulièrement spectaculaire, largement automatisé dans un vaste hall de production, piloté par une cinquantaine de personnes travaillant en équipe. Une autre opération a particulièrement retenu l’attention des visiteurs : le processus de rectification des briques d'une précision remarquable qui permet la pose des éléments avec une couche de mortier-colle de 1 millimètre au lieu du joint traditionnel en mortier de 10 millimètres.

A l’issue de la visite les édiles ont encore pu échanger avec les représentants de Wienerberger et les innovations en cours ont été au cœur des échanges. Le Président de l’amicale, Pierre Mammosser, en a profité pour remettre le cadeau de circonstance à Monsieur Frank GERVASIO en remerciement de cette très intéressante plongée dans le monde de la terre cuite !


Retour à la liste