Depuis quelques semaines maintenant, de nombreux ragondins ont élu domicile sur les berges du Seltzbach.

La commune met en place des pièges pour éliminer cette espèce envahissante.

 

Pour rappel, dns le Bas-Rhin et pour l'ensemble du territoire métropolitain, les ragondins sont listées par l’arrêté ministériel du 3 juillet 2019 comme étant des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts (Esod), appellation qui remplace désormais celle de « nuisible ».

 

Le ragondin étant herbivore, il se nourrit d'herbe, de branchages, de racines, de céréales, d'écorces, de plantes aquatiques... Il n'est pas agressif et ne craint pas l'homme. Sur les berges des cours d'eau, le creusement des longs terriers du ragondin entraine souvent une déstabilisation et une érosion de celles-ci, ou un comblement accéléré lorsqu'il s'agit de fossés ou de canaux. Le réseau de galeries peut même, lorsque la population est importante, aller jusqu'à fragiliser des ouvrages hydrauliques.

Friand aussi de maïs, de blé et de toutes sortes de légumes, il peut faire des dégâts considérables dans les cultures si elles sont proches de son habitat.

Il déstabilise l'écosystème aquatique par sa surconsommation de plantes aquatiques et par sa destruction des nids d'oiseaux aquatiques.

En outre, cet animal assez repoussant peut être porteur de maladies comme la leptospirose ou la douve du foie.

Il est interdit de les nourrir car cela facilte leur implantation et l'augmentation rapide de la population. Il s'agit d'un rongeur qui peut vivre une dizaine d'années et qui se reproduit rapidement puisque la femelle peut avoir jusqu'à 3 portées par an comptant chacune jusqu'à 7 petits.


Retour à la liste