Dans son discours de bienvenue le maire de Soultz-sous-Forêts a rappelé que La Saline abordait la 19e saison depuis son ouverture, et surtout la 3e saison de coopération avec la Nef de Wissembourg. La mutualisation de l'animation culturelle entre les deux villes rencontre un réel succès auprès de public comme le montre la fréquentation en hausse à la Nef, mais surtout à La Saline. Cette 3e saison est aussi la saison de la maturité. Ainsi, au-delà de la saison culturelle commune, la coopération entre Wissembourg et Soultz-sous-Forêts a aussi montré qu'il fallait être pragmatique dans la mise en oeuvre de l'animation culturelle au niveau des ressources humaines, adapter la médiation culturelle au terrain, et s'inscrire dans le projet culturel global de chacune des deux villes. Dans cet esprit la ville de Soultz-sous-Forêts a redéployé son organisation avec les arrivées de Emilie Keller, cheffe de projet culturel et d'animation, et de Gaëtan Leguillette, régisseur général, et avec l'extension de la mission de communication de Sabine Maurer-Fuchs à l'ensemble des domaines de la commune. L'objectif est de développer une animation globale du coeur de ville, à La Saline et hors les murs, en intégrant notamment le futur espace couvert multifonctionnel.

Le maire de Wissembourg a complété le tableau en insistant sur le succès de la saison culturelle commune, programmée par Marie-Aude Schaller, et le fait que la coopération entre les des deux institutions permet d'offrir une belle et large offre au public. Ce public qui choisit d'abord le spectacle auquel il veut assister avant la salle où il a lieu. Il a aussi souligné que la plaquette ne différentie plus la Nef et La Saline par un code couleur, un autre indicateur de l'intégration des deux institutions en termes de saison culturelle.

C'est Emilie Keller qui a terminé cette première séquence en présentant son équipe, avce Gaëtan et Sabine, et en rappelant son cursus professionnel et en particulier les six années d'animation culturelle à Sélestat.

Puis Marie-Aude, Nathalie et Sabine se sont relayées pour présenter les différents aspects de la saison culturelle 2018-2019, avant que Emilie ne revienne sur scène pour évoquer les 3 autres saisons de La Saline, et notamment les deux prochains événements majeurs de ces saisons que sont l'exposition sur le centenaire de guerre 14-18 du 6 au 14 octobre et Halloween le 31 octobre.

La soirée s'est terminée avec le spectacle époustouflant du Duo Bonito avant que tout le monde se retrouve au rez-de-chaussée, autour du traditionnel buffet.

 


Retour à la liste