Ils étaient nombreux, comme chaque année, à être mis à l'honneur par la municipalité.

En introduisant la cérémonie, le maire a rappelé que cela fait maintenant quelques années que cette manifestation fait partie des festivités de la fête nationale. Par ce positionnement, la municipalité souhaite souligner l'importance de l'action des bénévoles, qu'il a qualifiés de véritables fantassins de la fraternité, le troisième pilier de la devise nationale. Il a également évoqué l'exemplarité des sportifs qui portent haut les couleurs de la localité. Dans son intervention, la conseillère régionale a renchéri et félicité les personnes qui allaient être honorées.

Après les mots traditionnels du président de la FFMJS, c'est l'adjoint Stohr qui a pris le relais. Dans un discours très détaillé, il a rappelé la politique associative et sportive de la commune et il est revenu sur le nouveau complexe sportif qui vient d'être inauguré.

 

Les personnalités, auxquelles s'était joint l'attaché parlementaire du député, ont ensuite honoré les récipiendaires : VCNA, Club des Aînés, sapeurs pompiers, Ensemble Vocal, amicale cyclo, badminton, tennis de table, judo, quilles, l'éventail était large et les personnes méritantes nombreuses, même si certaines ne pouvaient pas être présentes.

 

Et puis il y a eu deux grands moment d'émotion.

D'abord pour Pascale Steffen qui a consacré toute sa vie professionnelle au métier d'ATSEM à l'école maternelle de Soultz-sous-Forêts. En 43 ans, elle a connu nombre de directrices, un changement d'école, de fulgurantes évolutions pédagogiques, mais elle a tenu bon. Et la municipalité a tenu, elle, à lui dire sa reconnaissance, la reconnaissance de toute la population à travers le discours du maire et l'attention de la première adjointe, en charge des écoles.

Ensuite pour Malou, l'emblématique Malou, celle qui a fait franchir un cap décisif à La Saline. Là aussi, c'est le maire et la première adjointe qui ont exprimé les remerciements de la ville pour son action déterminante. Un défi qui n'était pas gagné d'avance, loin s'en faut, pour ce que le maire qualifie souvent de poste avancé de la culture en milieu rural. Mais elle s'est accrochée, son expertise, sa compétence, ses réseaux ont joué, et elle a gagné son pari. Pour le plus grand bien de Soultz-sous-Forêts. Merci et bonne retraite !!!


Retour à la liste